Alors que nous pensions le froid et la neige derrière nous, l’hiver amorce-t-il son retour... Poisson d’avril ? Eh bien non, l’Europe est touchée par une vague de froid. Beaucoup de régions se sont réveillées sous des précipitations neigeuses . Météo France annonce un pic de froid dans la nuit du 3 au 4 avril Elle prévoit des températures de 0 à - 3 °C sur une grande partie de la France avec –5 °C dans certaines villes et campagnes.

Les radiateurs ont activement repris du service. Un pic important de consommation d’électricité est attendu lundi 4 avril, avec des pointes de consommation de mégawattheures que l’on n’a pas vu depuis plusieurs années. Une consommation qui représente plus que la capacité de production du parc électrique national. A la clé des risques de coupures. La CLCV est très désagréablement surprise par le niveau de production nucléaire d'EDF, en déclin depuis des années, et qui atteint des niveaux particulièrement bas ces dernières semaines. Cette faible productivité est la première explication au présent risque de coupure. Pour y faire face la France va être contrainte d’acheter de l’électricité, notamment de centrales à charbon en Allemagne.

Pendant cette période, nous devons tous nous mobiliser. Selon le site Ecowatt (développé par le réseau de transport d’électricité (RTE) et l’Ademe) : « Si tous les Français adoptaient des éco-gestes simples au domicile comme au travail, la consommation pourrait être réduite de 3 000 MW. C’est l’équivalent des consommations de Lyon, Marseille et Nice réunies ».

La CLCV recommande aux consommateurs, d’être vigilant sur leur consommation d’électricité en adoptant un comportement économe notamment entre 18 heures et 21 h 30 (heures de pointe). Des gestes simples et de bons réflexes suffisent. Rappelons qu’une température de 19 °C la journée et 17° la nuit est normalement suffisante pour être confortable. Un seul degré en moins permet de réaliser jusqu'à 7 % en moins sur sa consommation. Dans les pièces que vous n'utilisez pas dans la journée (chambres, salle de bains, etc.), voire dans tout le logement si vous n'y êtes pas, la température peut être baissée un peu plus. Évitez de charger votre portable entre 8 heures et 13 heures et entre 17 heures et 20 h 30. Décaler l’utilisation de vos appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle…) Côté eau chaude, ne la laissez pas couler en faisant la vaisselle par exemple.

De bons gestes au bon moment

Retrouvez les bons réflexes à adopter pour utiliser vos appareils électriques et réduire votre consommation d’électricité sur le site Ecowatt. Le site propose également d’être alerté en cas de risque de coupure (Alerte vigilance coupure). Vous saurez quels éco-gestes sont les plus efficaces et à quel moment il faut les appliquer.

Crédit photo : © Andrey Popov - stock.adobe.com