Tout le monde reconnaît que le lait maternel est l’aliment idéal des bébés. Toujours disponible, à la bonne température, la composition du lait maternel évolue au fil des mois pour répondre parfaitement aux besoins nutritionnels des nouveau-nés, à chaque étape de leur développement. Malgré l'amélioration des laits maternisés, ce lait est beaucoup plus digeste. Et atout supplémentaire en période de crise, il est totalement gratuit !

Plusieurs études montrent que l’allaitement est un véritable « plus » pour la santé des tout-petits. Cela réduit la fréquence des infections, en particulier des infections intestinales. Mais il pourrait également jouer un rôle dans la prévention de l’obésité lors de l’enfance ou du risque allergique s’il est exclusif et prolongé. Pour la mère, l’allaitement favorise la perte des kilos accumulés pendant la grossesse et pourrait prévenir le cancer du sein avant la ménopause. Pour toutes ces raisons, le Programme National Nutrition Santé recommande d’allaiter de façon exclusive les bébés au moins jusqu’à 4 mois révolus et si possible jusqu’à 6 mois. Néanmoins, même un allaitement plus court peut être bénéfique pour le nourrisson. Y compris s’il se limite à une tété de bienvenue à la naissance ou à la tété du colostrum à la maternité. En effet, ce premier lait est particulièrement riche en anticorps.

Malgré les dispositions du code du travail permettant de concilier reprise de l’activité et allaitement, malgré la possibilité de préparer des biberons de lait maternel à remettre à la crèche ou à la nourrice, en France, la fin du congé maternité met souvent un terme à l’allaitement maternel.

D’après les dernières estimations, un peu plus d’une femme sur deux allaite son enfant à la sortie de la maternité ; mais la majorité des mères y renonce assez rapidement. Cependant, grâce aux campagnes d’information, au travail des associations, le taux d’allaitement augmente lentement mais régulièrement.
Un des objectifs du PNNS est d’atteindre, dès 2010, 70% d'allaitement maternel exclusif à la naissance et d'augmenter significativement sa durée. Un objectif louable ! Mais comment concilier allaitement maternel et reprise du travail à l’issue du congé de maternité ?

Faites nous part de votre expérience ou témoignage sur ce sujet.