L’intolérance au gluten (ou maladie cœliaque) est une maladie chronique de l’intestin, provoquée par la consommation de gluten. Le gluten, c’est le mélange de protéines contenues dans certaines céréales (le blé par exemple) qui contribue à la levée et au moelleux des pains. Même si cette maladie implique le système immunitaire, il ne s’agit pas à proprement parler d’une allergie classique, mais plutôt d’une maladie auto-immune.

L’intolérance au gluten est souvent difficile à diagnostiquer car elle peut se manifester à tous les âges de la vie, avec des symptômes évoquant différentes pathologies intestinales (diarrhées, douleurs abdominales, perte de poids, …). De ce fait, d’après l’AFDIAG (Association Française Des Intolérants Au Gluten), cette pathologie pourrait être plus courante qu’on ne le croit.

Une fois le diagnostic établi (test sanguin, biopsie, …), une seule solution : l’éviction totale du gluten. Commence alors pour le consommateur intolérant au gluten un véritable parcours du combattant !

Bien sûr ; le riz, le maïs, le soja, la pomme de terre, le quinoa ou encore le sarrasin pourront se substituer aux céréales classiques. Mais cela se complique vite dès qu’il s’agit d’« aliments complexes »… Les pains, les biscuits et les pâtes au blé, par exemple, doivent être bannis. Quant aux produits du commerce, il faut analyser en détail les étiquettes pour traquer le gluten dans la liste des ingrédients. Fort heureusement, les céréales contenant du gluten font partie de la liste des allergènes majeurs. Mais, comme fréquemment l’origine des additifs tels que l’amidon, l’amidon modifié, les protéines végétales hydrolysées, … n’est pas précisée, les malades se tournent, malgré leur coût élevé, vers les produits « sans gluten ». Ils portent le logo représentant un épi de blé barré. Ce pictogramme garantit, en France, un produit fini dont la teneur en gluten résiduel ne peut dépasser 20 mg/kg. Certains de ces « produits diététiques » peuvent faire l’objet d’un remboursement des caisses d’Assurance Maladie.

Attention ! Si vous pensez être atteint d’intolérance au gluten, il est impératif de consulter un médecin avant d’entreprendre un régime sans gluten !

Pour en savoir plus : AFDIAG