Pendant le sommet de Copenhague, dans l’espoir de faire avancer les discussions, plusieurs personnalités ont entamé « une grève de la viande » afin qu’on reconnaisse l’impact sur l'environnement de la surconsommation de viande. Ce n’est pas la première fois que de tels coups médiatiques ont lieu (voir l’article sur le « flexitarisme »). La production de viande serait en effet responsable, au niveau mondial, de 18% des émissions annuelles des gaz à effet de serre (FAO, 2006). C’est également une activité qui nécessite d’importantes ressources en eau. Cependant, ces chiffres sont des moyennes calculées au niveau mondial, avec parfois des pratiques d’élevage assez différentes de celles des agriculteurs français. Comme souvent quand il s’agit d’évaluer l’impact sur l’environnement d’une activité humaine, le sujet est complexe !

En France, depuis plusieurs années, la consommation de viande ne cesse de diminuer. D’après le CIV (Centre d’Information des Viandes), les français consommeraient en moyenne 373 g de viandes de boucherie (bœuf, veau, agneau, porc frais, viande chevaline) par semaine. Dont 210 g de viande de bœuf. Les français seraient-ils des végétariens occasionnels ? Pour de nombreux consommateurs, il me semble qu’il s’agit plus souvent d’un « flexitarisme » subit, résultat de difficultés économiques que d’un choix éthique ou écologique.

Du point de vue strictement nutritionnel, la viande reste un aliment intéressant. L’éliminer totalement de son alimentation n’est pas sans conséquences pour certaines catégories de la population (jeunes enfants, adolescentes, femmes enceintes, séniors). En effet, la viande est riche en protéines et fournit des acides aminés essentiels, peu présents dans les produits végétaux. C’est aussi une excellente source de fer facilement absorbé par notre organisme, de zinc et de vitamine B12.

Et vous ? Avez-vous l’intention de modérer votre consommation de viande rouge, voire l’éliminer complètement pour sauver la planète ? Pensez-vous qu’il vous serait facile de remplacer la viande par autre chose ?