En 2009, un pas de plus vers un étiquetage « sans OGM » a été fait. Pour de nombreux consommateurs cela est apparu comme une véritable avancée. Nous pouvons donc légitimement espérer voir apparaître, en 2010, les premières étiquettes officielles.

Cependant, le bilan de 2009 reste très contrasté. Plusieurs dossiers importants sont restés en panne.
C’est par exemple le cas des profils nutritionnels censés éviter les abus du marketing « nutrition santé » sur des produits « trop riches ». Ils devaient être définis il y a un an ! Peut-être verront-ils enfin le jour en 2010 ?
Autre sujet en déshérence, celui de la restauration scolaire ! Depuis plusieurs années, on parle d’une réglementation sur la qualité nutritionnelle des repas servis dans les cantines, basée sur les recommandations du GEMRCN... En 2009, le vote du projet de loi a été reporté ! L’année 2010 sera-t-elle enfin la bonne ?

Et pourquoi ne pas imaginer aussi, qu’en 2010, un étiquetage des produits alimentaires lisible et compréhensible soit enfin adopté par tous les Européens ?

Comme vous le constatez, nous sommes plutôt optimistes en ce début 2010 ! Mais nous resterons vigilants afin que les intérêts des consommateurs soient réellement pris en compte.

Toute l’équipe du Point sur la Table vous souhaite une très belle année 2010.