L’amélioration de la restauration scolaire est clairement affichée comme une priorité depuis la première version du PNNS. Pourtant, une étude de l’AFSSA montre qu’encore trop peu d’établissements appliquent vraiment les recommandations nutritionnelles. Mais peut-on se contenter d’améliorer uniquement la qualité nutritionnelle des menus pour que les élèves les apprécient ? Pas sûr ! Mes fils, lorsqu’ils étaient en primaire, se faisaient une joie de manger de temps en temps à la cantine. Maintenant qu’ils sont au lycée, c’est une autre histoire ! Certains jours, ils seraient bien tentés de traverser la rue pour déjeuner au kebab...

En fait, qu’est-ce qui compte le plus pour un enfant, pour un ado ? La qualité nutritionnelle du repas servi ? Son goût ? Sa présentation ? Apprécie-t-il de déjeuner à la cantine parce que le cadre est agréable ou le personnel de service sympa ? Parce qu’il y retrouve ses copains ?

Pour répondre à ces questions, la CLCV et la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture) ont décidé de mener l’enquête et de recueillir l’avis et les attentes des enfants et de leurs parents. Ainsi, des actions efficaces pourront être mises en œuvre pour améliorer la qualité des repas et de l’accueil en restauration scolaire.

En attendant de découvrir prochainement les résultats de cette étude sur notre site, nous vous proposons de vous exprimer sur le sujet.