Cette boisson épaisse est réalisée à base de fruits ou légumes mixés très finement avec des glaçons et du jus d’agrume (orange, pamplemousse ou citron). Contrairement au milk-shake, elle ne contient ni crème glacée, ni lait. Si l’appareil ménager le plus adapté pour sa confection est le « blender », tous, nous pouvons tout de même en réaliser à l’aide d’un bon mixeur.

Du point de vue nutritionnel, le smoothie contient toute la pulpe du fruit contrairement à un jus classique. Il fournit également un concentré de vitamines, si on le consomme tout de suite après sa confection. Il peut correspondre à une des cinq portions de fruits et légumes recommandées.

En général, il vaut mieux préparer soi-même son smoothie. Mais, vous pourrez également en trouver dans les supermarchés.

Plusieurs marques commercialisent des smoothies. Mais leur qualité nutritionnelle peut être assez banale s’ils contiennent beaucoup de jus de fruits concentré. On ne le redira jamais assez : il est important de lire les étiquettes pour savoir ce qu’on achète réellement.

Yoplait commercialise également un « Smoothie Panier de Yoplait ». Il est fabriqué avec du lait fermenté. Mais est-ce vraiment un smoothie ?

 

Une idée de smoothie pour cette fin d’été :

La chair d’un petit melon, une pèche blanche sans la peau, le jus d’un citron, 1cm de gingembre râpé, le jus d’un citron. Mixer avec quelques glaçons. Servir dans des verres et déguster immédiatement.