Quinoa et autres graines « exotiques » sont, on le voit, à la mode. L’offre de céréales à cuisiner s’est considérablement développée en magasin et complète désormais celle de riz et de blé.

Comme le faisait remarquer Gwenola dans son commentaire, la marque Tipiak propose de nombreuses associations de céréales, mais également une polenta à préparer rapidement. Chez Vivien Paille, on associe désormais le riz, des graines et des dés de fruits secs (par exemple : riz, millet, papaye, sésame et poivron). Bien sûr, les marques spécialisées dans l’offre biologique occupent depuis longtemps le marché. Elles commercialisent des mélanges originaux et proposent des recettes inspirées de la cuisine végétarienne. Désormais, même les marques distributeurs développent cette gamme.

Il ne faudrait pas pour autant oublier les légumes secs traditionnels. Lentilles, haricots secs, pois chiches font également partie des féculents.
Peu consommés de nos jours, ils ont fait les beaux jours de la gastronomie française et méditerranéenne depuis l’antiquité. Riches en fibres, en vitamines du groupe B et en magnésium, mais aussi source de protéines, les légumes secs tentent de reconquérir nos menus. Les végétariens en consomment régulièrement, associés aux céréales. Mais tous, nous pouvons essayer de les adopter.


Les légumes secs ont la réputation d’être longs à préparer et difficiles à digérer. La plupart nécessite un trempage de plusieurs heures indispensable à leur préparation. De nombreux ouvrages recommandent d’ajouter de la sarriette et de saler les légumes secs en fin de cuisson pour en faciliter la digestion. Personnellement, je cuis ces légumes, pendant 10 min, dans de l’eau additionnée de bicarbonate, avant de les cuisiner. Si on est pressé, on peut avoir recours aux conserves ou aux produits sous vide (Lunor par exemple).

D’inspiration méditerranéenne, voici ma recette de salade de pois chiches à déguster.

une boite de 800g de pois chiches
une petite courgette
un demi poivron rouge
quelques feuilles de salade croquante
un oignon frais

Égoutter les pois chiches. Dans un saladier, ajouter aux pois chiches : la courgette et le poivron coupés en petits cubes, les feuilles de salades découpées en lanières, l’oignon émincé. Servir avec une vinaigrette un peu relevée. Bon appétit !

Voir vos propositions