Le thème retenu pour 2008 est celui de la construction du goût par l'apprentissage de la cuisine. 
Un peu partout en France, des animations auront lieu, notamment dans les écoles primaires. Votre enfant aura peut-être l’occasion d’apprendre à réaliser une recette à l’aide d’un cuisinier, ou de découvrir qu’un plat ou un produit se mange bien sûr, mais aussi qu’il se déguste à l’aide de ses cinq sens.

Plus simplement, pour de nombreux enfants, ce sera l’occasion de découvrir des goûts et des saveurs nouvelles à la cantine ou lors d’ateliers.

Par exemple, le collège Roger Salengro de Saint-Martin Boulogne organise cette semaine des ateliers de découverte des fruits et des légumes. Avec l’infirmière de l’établissement et la CLCV du Boulonnais, les élèves de 6ème et 5ème (re)découvrent les saveurs des fruits et des légumes. Ils peuvent également associer les couleurs, les textures et les différentes saveurs pour réaliser des smoothies. Histoire aussi d’apprendre ou de retrouver des gestes simples, chacun met la main à la pâte pour éplucher ou découper. Bien sûr, les fruits et les recettes sucrées ont du succès. Mais, une fois la première appréhension passée, la plupart des élèves se surprend à apprécier le goût du champignon ou de la courgette crus ou bien encore notre smoothie composé d’avocat, de poivron rouge, de concombre et de jus de citron !

Nous le savons bien, le goût se construit, évolue en fonction de l’âge et des expériences, alors pourquoi ne pas faire aussi quelque chose d’original à la maison dans la continuité de cette semaine du goût ?