Les premiers produits répondants aux engagements de la marque apparaissent en rayon. En signant avec le Ministère de la Santé une charte d’engagements volontaires de progrès nutritionnels en juin 2009, Findus a promis d’améliorer la qualité nutritionnelle de ses surgelés afin de permettre une évolution favorable des apports nutritionnels pour l’ensemble de la population.  Les premiers produits répondants aux engagements de la marque apparaissent en rayon.

Un des objectifs annoncés par la marque concerne la réduction des acides gras saturés de la gamme « Frites et garnitures de pomme de terre ». Pour cela, Findus renonce désormais à utiliser de l’huile de palme pour ses fritures de pomme de terre. En effet, la consommation fréquente et en excès de cette huile riche en acides gras saturés est responsable de l’augmentation du mauvais cholestérol. Pour plus d’équilibre, Findus s’engage à faire ses frites, pommes sautées et autres garnitures de pomme de terre avec de l’huile de Colza (riche en « bons acides gras »), seule ou associée à l’huile de Tournesol ou d’Olive. Seules les pommes dauphine seront précuites avec la seule huile de Tournesol.

Grâce à ce changement d’huile, on assiste à une réduction significative des acides gras saturés. Selon les produits, les baisses sont comprises entre -51% et -85%. À condition bien sûr que le consommateur ne les fasse pas baigner dans un bain de matières grasses de mauvaise qualité ! Pour de nombreux produits une cuisson au four est tout à fait envisageable. Elle permet de ne pas ajouter de matières grasses à celles que Findus a utilisées.

La prochaine amélioration nutritionnelle devrait concerner les poissons panés. D’après Findus, toutes ces évolutions sont faites sans incidence sur le prix de vente des produits.