Le consommateur, devant l’étal, s’interroge sur ces fruits et légumes. Faut-il privilégier le prix ou l’origine ? Côté producteurs, on passe à l’offensive en lançant des identifiants nationaux.

Tomates de France, Concombres de France, Fraises de nos Terroirs, et depuis quelques jours Pêche d’Ici... Les producteurs français redoublent d’imagination et de « logos » en réaction à la mauvaise réputation de certaines productions étrangères. Ils espèrent ainsi convaincre les consommateurs d’acheter des fruits et légumes cultivés ici, plutôt que ceux produits ailleurs à moindre coût.

Patriotisme économique ? Nouvelle donne environnementale ? Mode du « locavore » ? Quelle qu’en soit la raison, la promotion des fruits et légumes « made in France » bat son plein. Mais, pour la consommatrice que je suis, il n’est pas facile de savoir ce que cela m’apporte vraiment en matière de qualité ou en garantie sur le mode de production. Même en parcourant les sites internet dédiés, on n’apprend pas grand-chose ! Si certains mettent en ligne la charte de qualité mise en place par le groupement de producteurs, d’autres sont très évasifs sur l’aspect environnemental et ne semblent présenter que des engagements de principe.

Dommage, pour me laisser séduire, j’aurais aimé en savoir un peu plus !