Dans la Cité des Familles, cité ouvrière dédiée aux cheminots de l’agglomération rouennaise, l’esprit d’entraide a toujours dominé. Entre influence des syndicats, organisation de la ville, et politique sociale, cent ans d’histoire dominent le quartier. Depuis 2012, face à la dégradation du patrimoine, le besoin de réparer les immeubles les plus dégradés est urgent. Le patrimoine est géré par le bailleur Habitat 76, après avoir acquis auprès d’ICF Habitat Atlantique et ICF Novedis (filiales du groupe ICF, propriété de la SNCF) les différents logements de la Cité. 

Un plan de démolition du patrimoine vétuste, de réhabilitation de ce qui peut l’être et de construction sur les emprises libérées ou nouvellement acquises sur le secteur se fait jour. Par ailleurs, ICF Habitat Atlantique lance des travaux de réhabilitation des maisons suédoises (des maisons offertes aux cheminots français par leurs homologues suédois après guerre), afin de sauvegarder ce patrimoine emblématique de la ville. 

L’objectif est alors très ambitieux : projet de renouvellement urbain avec des matériaux de qualité, dans un quartier hors QPV, et donc sans financement de la part de l’État. 

Les premiers travaux débutent en 2015. Face à la complexité de l’opération, un groupement de locataires CLCV se crée dans la cité, afin de faire entendre les attentes des locataires, les accompagner dans la démarche, et résoudre les problèmes d’organisation de ces travaux. 

Nous saluons ici l’engagement des bénévoles, dont celui de Jean-Luc Riveault, qui a permis de faire le lien entre locataires et bailleurs durant les travaux. 

Le chantier a nécessité un engagement intense de la part du groupement, du fait de la difficulté d’isoler par l’intérieur les logements. À cela s’est rajoutée la question des projets à mener. Le groupement a obtenu la création de jardins partagés, incluant des potagers afin de produire localement fruits et légumes pour les habitants. Enfin, le groupement a pu intégrer une production de chauffage innovante, mêlant biomasse et panneaux solaires, afin de limiter les coûts de chauffage pour les locataires, tout en préservant l’environnement.

Ce projet de travaux s’est achevé en octobre 2021, et a profondément transformé la Cité des Familles. Véritable écoquartier, elle représente ce que peut être le logement social : 

  • Une diversité d’offre de logements, entre maisons et immeubles
  • Une attention portée aux matériaux et à la qualité des logements 
  • Des projets co-construits avec les habitants
  • La prise en compte des besoins de la ville

Cela confirme l’influence d’un groupement de locataires et le besoin d’en développer de plus en plus, afin d’améliorer la vie de nos quartiers en étant force de proposition.

Crédit photo : ©  ASDF - stock.adobe.com