arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Smartphone : vacances à l'étranger, attention au hors forfait

29/06/2018 Dernière modification le 10/07/2018
Smartphone : vacances à l'étranger, attention au hors forfait

Appeler, envoyer un SMS ou surfer sur internet avec votre mobile depuis l'étranger peut vite vous coûter cher ! Nos conseils pour ne pas faire exploser votre facture.

Dans un pays de l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège, il n’y a pas de surcoût pour les appels, SMS et MMS vers la France. En revanche, surfer sur internet est limité par la réglementation européenne. Vous avez le droit à une consommation internet sans surcoût au minimum égale au prix du forfait mensuel HT / 7,7 x 2. Par exemple, pour un forfait mensuel de 19,99 € TTC, soit 16,67 € HT, le volume de données mobiles utilisables est de (16,67/7,7) x 2 soit 4,33 Go.

Données mobiles

Beaucoup d’opérateurs proposent des offres plus généreuses. Référez-vous à la fiche tarifaire de votre contrat ou contactez votre opérateur.

Hors de l’Union européenne, il existe toujours des frais d’itinérance. Ils ne sont pas plafonnés et peuvent être très élevés selon les pays. Pour limiter la note, voire la faire disparaître voici des astuces :

  • pensez à la WIFI gratuite (lieux publics, etc.) pour surfer sur le web 
  • téléchargez sur votre portable une application de messagerie, Whatsapp, Skype ou Messenger par exemple, et utilisez-la via une connexion Wi-Fi pour passer gratuitement vos appels
  • souscrivez avant votre départ à un forfait avec appels inclus depuis votre pays de séjour et un volume de données mobiles utilisables satisfaisant
  • désactivez la 4G afin de ne pas être facturé des datas téléchargés en permanence par votre téléphone sans aucune action de votre part via les applications, les mails reçus, etc. 

 

Photo : © Pixabay 

Revenir en haut top