arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Un domicile bien protégé

26/07/2018 Dernière modification le 08/08/2018
Un domicile bien protégé

Les congés, c’est sacré ! L’année dernière 64 % des Français sont partis en vacances selon le Baromètre Opodo 2018*. Pour 55% d’entre-deux, partir est même un « besoin vital ». Alors rien ne doit venir perturber ces précieux moments de répit. Mais un événement imprévu s’invite parfois au programme : un cambriolage. Afin de partir en congés l’esprit tranquille, un mot d’ordre : anticiper ! 

C’est le jour du grand départ, vous partez trois semaines en Espagne. Vous avez toujours une petite appréhension au moment de fermer la porte. Un hypothétique cambriolage reste dans un coin de votre tête.

Partez serein en optant pour le dispositif « opération tranquillité vacances ». En votre absence, votre domicile est surveillé par la police ou la gendarmerie, à l’occasion de patrouilles. Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant votre départ au commissariat ou à la gendarmerie. Un formulaire est accessible en ligne (Servicepublic.fr, Services en ligne et formulaires « opération tranquillité vacances »).
Une fois rempli, imprimez-le avant de vous rendre sur place pour finaliser votre demande.

Prévenez vos voisins ou le gardien de votre résidence de votre départ. L’idéal est de demander à un ami ou à un voisin de faire « vivre la maison » en ouvrant les volets et en relevant la boîte aux lettres. Proposez-leur de garer une de leurs voitures devant votre maison. N’indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux. Ne laissez pas de message sur votre répondeur pouvant faire penser que vous êtes absent longtemps de votre domicile.

* Baromètre Opodo 2018 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif

 

Photo Pixabay

Revenir en haut top