arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

TNT : dispositif d’aide à la réception prolongé

06/06/2013 Dernière modification le 27/06/2013
TNT : dispositif d’aide à la réception prolongé

Les pouvoirs publics ont prolongé les aides pour permettre aux foyers de s’équiper afin de recevoir la TNT dans de bonnes conditions.

Il avait été mis en place lors de l’extinction de la télévision analogique pour permettre aux foyers qui ne recevaient pas la TNT par voie hertzienne (antenne râteau) de s’équiper. Il devait prendre fin le 15 mai 2013. Il est finalement prolongé.

Les ministres du Budget et de l’Economie numérique ont chargé l’Agence nationale des fréquences (ANFR) de continuer à assurer cet accompagnement à compter du 16 mai 2013. Un nouveau décret sera pris dans les semaines à venir à cet effet.

Six nouvelles chaînes

La raison de cette reconduction : le lancement, en décembre 2012, de six nouvelles chaînes de la TNT qui se déploient progressivement sur le territoire jusqu’en juin 2015. Cette arrivée modifie le plan de fréquences et les puissances d’émissions, ce qui peut altérer la réception de la télévision par voie hertzienne dans certaines régions, notamment le littoral nord-ouest et l’est de la France.

Les ministres ont d’ailleurs demandé à l’ANFR d’étudier, en lien avec le CSA, la possibilité d’installer des émetteurs supplémentaires dans les territoires les plus concernés, notamment la presqu’île du Cotentin, afin que les habitants puissent recevoir la TNT de façon satisfaisante.

Assurer une bonne réception

Attention : les aides financières ne sont pas destinées à permettre aux foyers d’accéder aux nouvelles chaînes Haute Définition qui nécessitent des équipements compatibles HD (voir encadré) mais de permettre à ceux qui ne recevraient plus leurs programmes habituels de bénéficier à nouveau d’une bonne réception des chaînes de la TNT.

L’arrivée de six nouvelles chaînes nécessite, au moment où elles sont déployées sur un territoire, de procéder à une recherche et mémorisation des chaînes avec sa télécommande afin de retrouver tous les programmes (certaines chaînes changent en effet de fréquences).

Si malgré cette manipulation, les téléspectateurs qui résident en logement collectif ne reçoivent toujours plus certaines chaînes de télévision, ils doivent prendre contact avec leur syndic ou leur gestionnaire d’immeuble pour s’assurer que les installations collectives ont bien été adaptées aux nouveaux canaux.

Précision : les foyers qui reçoivent la télévision par un autre mode de réception (satellite, ADSL, câble, fibre optique) ne sont pas concernés par ces changements.

Aide financière

Si, malgré tout ceci, les foyers ne retrouvent pas les programmes qu’ils recevaient auparavant, des aides financières peuvent leur être accordées. Elles s’élèvent à 120 € pour adapter l’antenne individuelle ou collective et 250 € pour passer à un mode alternatif à l’antenne râteau (satellite, câble, ADSL, fibre optique).

Plusieurs conditions doivent remplies : le foyer qui fait la demande doit être situé dans une commune répertoriée par l’ANFR comme affectée par un changement de fréquences, l’antenne de toit de type râteau, individuelle ou collective, est jusque-là l’unique moyen de recevoir la télévision. L’aide est attribuée sans condition de ressources. Pour l’obtenir, il faut remplir un formulaire – téléchargeable sur le site www.recevoirlatnt.fr  - ou téléphoner au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h au prix d’un appel local).

 

Etes-vous prêts pour la Haute Définition (HD) ?

Depuis le 12 décembre 2012 et jusqu’au 2 juin 2015, six nouvelles chaînes en haute définition se déploient sur le territoire national, portant de 19 à 25 le nombre de chaînes nationales gratuites. Pour recevoir ces six nouvelles chaînes, vous devez disposer d’un équipement compatible avec la haute définition.

Vérifiez d’abord si vous recevez déjà Arte HD (sur le numéro 57 ou le numéro 7) ou TF1 HD sur le numéro 51. Dès qu’un programme est diffusé en HD, un logo HD apparaît à l’écran.

Si c’est le cas, votre récepteur vous permet de recevoir toutes les chaînes en HD (TF1, France 2 et M6, ainsi que les six nouvelles chaînes). Si vous ne les recevez pas, c’est que votre équipement n’est pas haute définition et qu’il ne peut donc pas lire les formats de type MPEG-4 HD.

Depuis le 1er décembre 2008, la loi impose que tous les récepteurs commercialisés en France sous une appellation HD intègrent un adaptateur TNT HD (MPEG-4 HD). Les téléviseurs vendus avant cette date sous le label Full HD ou HD Ready ne permettent de recevoir les chaînes HD que s’ils sont connectés à un adaptateur externe TNT HD, avec un cordon HDMI plutôt qu’avec une prise péritel.

 

 

Revenir en haut top