Imprimer cette page
Retour

Pour un Noël plus écologique : les LED c’est magique

mercredi, 14 décembre 2016 17:13 Dernière modification le mercredi, 14 décembre 2016 17:20
Pour un Noël plus écologique : les LED c’est magique

Déco et écolo peuvent faire la paire : quelques conseils pour faire des économies d’énergies. 

LED : de quoi parle-t-on ?

Les systèmes d’éclairage à LED, qu’il s’agisse de lampes ou de luminaires intégrés, produisent de la lumière grâce à des diodes électroluminescentes, composants électroniques de très petite taille soudés sur un circuit imprimé, qu’on appelle les LED.

Véritable phénomène, la technologie LED connaît une véritable montée en puissance sur le marché de l’éclairage domestique. Les lampes à LED représentent 43 % des lampes mises sur le marché en 2015.

Leur faible consommation d’énergie et leur longue durée de vie est un vrai plus pour ces ampoules.

Mais cette technologie ne se limite pas à l’ampoule, elle s’intègre aussi dans un bon nombre de nos décorations de fêtes. Fini donc les guirlandes où il manque toujours une ampoule presque impossible à remplacer. De plus, elle offre une variété de formes et de couleurs.

Pour éviter que le sapin ne reste allumé : penser au programmateur

Numérique ou mécanique, les programmateurs se branchent sur une simple prise et gèrent les heures pendant lesquelles les décorations seront allumées. Certains permettent également de choisir les jours, avec plusieurs plages horaires, voire de commander par smartphone le déclenchement de l’éclairage. Fini les oublis et des lumières qui fonctionnent toute la nuit.

Passer à la décoration solaire 

Comme pour les éclairages de jardin, vous trouverez nombre de décorations qui fonctionnent à l’énergie solaire. Equipées également de LED qui consomment peu, elles chargent leur batterie la journée et illuminent de mille feux pendant plusieurs heures votre domicile. De la guirlande pour fenêtre au bonhomme de neige lumineux, leur variété de formes vous permettra de trouver votre bonheur.

L’heure du recyclage

Une fois que vous avez opté pour des LED, n’oubliez pas de recycler vos veilles ampoules.

Qu’il s’agisse des tubes « au néon » ou des lampes basse consommation, il convient de les éliminer dans le respect de l’environnement. Il existe de nombreuses solutions de collecte simples et de proximité pour la collecte :

·         Les rapporter en déchetteries municipale.

·         Les rapporter chez un revendeur (magasin d’alimentation ou de bricolage) équipé d’un bac de collecte Recylum et tenu par la loi de reprendre les lampes usagées de ses clients.

Si vous ne savez pas où aller, géolocalisation des points de collecte ouverts au public sur www.malampe.org

Vous y trouverez également des informations de l’éco-organisme Recylum sur le recyclage des ampoules et néon usagés.