arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Location, troc, prêt, don : consommer autrement

mardi, 02 avril 2013 00:00 Dernière modification le vendredi, 03 mai 2013 16:03
Location, troc, prêt, don : consommer autrement

Est-il bien raisonnable d’acheter une perceuse pour s’en servir une fois l’an ? Comment changer de garde-robe pour presque rien ? A qui offrir les jouets de nos enfants ? La consommation collaborative vous apporte une mine de réponses.

Les vide-greniers connaissent aujourd’hui un fort succès. Ils permettent, pour certains, de compléter leurs fins de mois tout en donnant une seconde vie à leurs objets, alors que du côté des chineurs, c’est l’occasion rêvée pour faire une bonne affaire (www.vide-greniers.org).

Pour les accros du shopping dont la conscience environnementale ou le porte-monnaie empêche d’assouvir les passions, nous avons une solution : les trocs party. Le concept est simple. Une fois le rendez-vous fixé, chacun (souvent chacune) emmène les affaires qu’il n’utilise plus, sur place on négocie on échange et on repart avec le même nombre d’objets (se renseigner suivant les villes). Moins convivial mais peut-être aussi efficace : l’échange par internet (www.pretachanger.fr) . Alors que certaines plateformes d’échanges restent généralistes (http://echange.consoglobe.com) d’autres se sont spécialisées sur l’échange de vêtements pour enfants (http://www.kiditroc.com) .

Pour les amoureux de littérature, bookcroosing (www.bookcrossing.com ) propose d’offrir un tour du monde à vos livres pour faire partager votre passion. Le principe : vous apposez une étiquette sur votre livre avec un numéro d’identification, vous l’abandonnez dans un lieu public. En le trouvant, ses futurs lecteurs découvriront l’étiquette et pourront vous signaler sur le site internet son parcours.

Si votre objectif est de faire le vide, mieux vaut opter par la solution du don. De nombreuses plateforme internet propose ces service (http://fr.freecycle.org ; http://donnons.orghttp://recupe.net …).

Le don peut également s’effectuer en direct lors de « bourse gratuites »

Revenir en haut top