arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Le prêt viager hypothécaire - 04.11.2008

04/11/2008 Dernière modification le 16/06/2012
Le prêt viager hypothécaire - 04.11.2008

Ce mécanisme de crédit permet à un propriétaire d'obtenir de l'argent au moyen d'un prêt garanti par une hypothèque sur un bien immobilier.

Le bénéficiaire obtient une somme d'argent versée sous forme de capital ou de versements périodiques tout en pouvant habiter dans son logement. L'intervention d'un notaire est obligatoire. En outre, le contrat de prêt ne peut être acceptée qu'au terme d'un délai de 10 jours. Par ailleurs, le bien peut être évalué par un expert en cas de désaccord.

Dans l'absolue, le prêt viager hypothécaire est surtout destiné aux personnes âgées qui souhaitent, par exemple, obtenir un complément de retraite. Il créé une alternative au viager classique tel que nous le connaissons actuellement.

A l'échéance du terme (c'est-àdire à une date précise ou lors du décès de l'emprunteur), l'établissement bancaire saisira l'immeuble pour le revendre, afin d'être remboursé. Les héritiers peuvent cependant conserver le bien en question. Il leur faudra dans ce cas désintéresser la banque autrement (en vendant un autre bien par exemple…), ce qui peut s'avérer délicat, surtout si la succession n'est pas très importante.

Revenir en haut top