arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Le logo Max Havelaar

vendredi, 16 mai 2008 14:05 Dernière modification le dimanche, 01 juillet 2012 14:20
Le logo Max Havelaar

Ce logo indique au consommateur qu'il s'agit d'un produit du commerce équitable

Famille concernée : produits alimentaires^

Signification : indiquer au consommateur qu'il s'agit d'un produit du commerce équitable. Max Havelaar est le nom du héros du roman d'Edouard Dekker, auteur néerlandais du 19è siècle. L'humaniste Max Havelaar dénonce l'oppression des paysans d'Indonésie par un système commercial injuste ondé sur l'exploitation des plus pauvres.

- Etat civil -

Date de création : les premiers produits portant le logo Max Havelaar sont apparus en france en 1993 dans quelques magasins de proximité. A partir de 1998, le logo a fait son apparition en grande surface. l'association Max Havelaar ne commercialise pas elle-même les produits mais gère et contrôle l'attribution du logo et son utilisation.

Produits estampillés: café, thé, chocolat, jus d'orange, sucre, miel, riz, banane. D'autres filières de produits sont actuellement à l'étude.

- Intérêt -

Le label Max Havelaar est à l'heure actuelle le seul label de commerce équitable alimentaire en France. Il a pour objectif d'offrir au consommateur la garantie que la matière première du produit a été achetée à un prix correct aux producteurs et produit dans des conditions respectueuses des droits de l'Homme et de l'environnement. Ce label garantit qu'une partie du prix payé aux producteurs est consacrée à des investissements au bénéfice de la communauté (accs au soins, à l'éducation...). Alter Eco est un concessionnaire de Max Havelaar.

- Procédure et contrôle -

Mode de délivrance : Tous les acteurs de la filière sont agréés et contrôlés (organisations de producteurs, importateurs, industriels) par Max Havelaar France et par FLO ( Fairtrade Labelling Organization), organisation internationale de commerce équitable, pour vérifier que les standards du commerce équitable sont respectés.
Max Havelaar avalise les concessionnaires, FLO les organisations de producteurs.
des contrôles administratifs et physiques sont effectués. les rapports d'audits permettent au Comité de contrôle de donner, de renouveler ou de retirer l'agrément.

tableau Max Havelaar

Statut juridique : aucun. Le logo "Max Havelaar" ne fait pas partie des signes de qualité ou labels au sens défini par la loi. Il ne s'agit cependant pas non plus d'une auto-déclaration, puisque les contrôles sont réalisés par une instance indépendante, qu'il s'agisse de Max havelaar ou de FLO.

- Notre avis -

Crédibilité : fiable
Le label est-il à préviligier ? oui, mais les produits portant le logo restent encore trop peu nombreux et ne peuvent être trouvés dans tous les magasins.

Revenir en haut top