arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

La marque AB

mardi, 20 mai 2008 18:30 Dernière modification le dimanche, 01 juillet 2012 17:24
La marque AB

Le label Agriculture Biologique, ou label AB, est un label de qualité français. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique.

Famille concernée : les productions végétales et animales, les produits transformés d'origine animale, les produits composés essentiellement d'ingrédients d'origine végétale.

Signification : informer le consommateur que le produit est composé à plus de 95 d'ingrédients issus du mode de production biologique.

 - Etat civil -


Date de création : La première officialisation de l'Agriculture Biologique date pour la France de la loi d'orientation agricole de 1980 et pour l'Europe de la publication du règlement n°2092/91 du 24 juin 1991. Le logo actuel a été déposé en 1996.

Produits portant la "marque AB" : la marque concerne essentiellement les produits agricoles pas ou peu transformés, qu'ils soient d'origine végétale ou animale : céréales, légumes, lait, œufs, pain, biscuits, viande, fromage. Dans un avenir proche, on devrait voir se développer des produits alimentaires plus élaborés.

- Intérêt -

Une production respectueuse de l'environnement : Les produits issus de l'Agriculture Biologique sont obtenus sans utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides). Les produits agricoles ou les ingrédients d'origine agricole doivent faire la preuve d'une traçabilité totale auprès de tous les opérateurs concernés (producteurs, préparateurs, importateurs, ...). L'utilisation des OGM est interdite. De plus, dans le cas des produits transformés, les cahiers des charges n'autorisent qu'un nombre très limité d'additifs.

- Procédure et contrôle -

Procédure attribution label AB

Statut juridique :
c'est une marque collective de certification française, elle est la propriété du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Publicité :
toute utilisation de la marque AB sans autorisation préalable est interdite et sanctionnée. Tout manquement aux règles d'usage de la marque peut entraîner la suspension ou le retrait du droit d'usage de celle-ci.

- Différence avec d'autres marquages -

" Le point vert " et l'anneau de Môbius : L'anneau de Môbius en forme de triangle avec trois flèches symbolise le recyclage.
II est apposé sur des produits ou emballages qui sont recyclables ou qui sont sensés contenir des produits recyclés. La proportion de produit recyclé doit également y figurer. Les deux signes font souvent l'objet de confusion.

- Notre avis -

Crédibilité : fiable

Le label est-il à privilégier ? OUI, on peut cependant regretter que ces produits soient en général plus chers que les produits de l'agriculture conventionnelle. La gamme disponible reste encore réduite dans le cas des produits alimentaires élaborés.

Revenir en haut top