arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Fruits et légumes : astuces anti-gaspi

jeudi, 15 janvier 2015 16:49 Dernière modification le vendredi, 16 janvier 2015 12:11
Fruits et légumes : astuces anti-gaspi

Quelques conseils pour apprendre à bien conserver et à faire mûrir si besoin les fruits et légumes d’hiver.

Bien conserver les fruits et les légumes que l’on achète est essentiel pour ne pas les gaspiller. Faut-il les laisser à l’air ambiant ou bien les ranger dans le frigo ? Sont-ils sensibles à la lumière ou à l’humidité ? Pour éclairer les consommateurs, la CLCV - dans le cadre d’un travail piloté par l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais (Aprifel) - a participé avec d’autres associations à l’élaboration d’un guide, téléchargeable gratuitement sur www.lepointsurlatable.fr.

Le tableau ci-dessous en est un extrait « de saison ».

Vous y apprendrez aussi que certains fruits (pomme, banane, poire) produisent de l’éthylène, un gaz qui agit comme une hormone végétale. Une spécificité qui leur permet de continuer à mûrir dans la corbeille et leur donne aussi le pouvoir d’aider les fruits qui sont sensibles à ce gaz (kiwi) à mûrir. A condition de les placer à proximité et à l’air ambiant car le froid ralentit le processus. Autre astuce : si vous voulez accélérer encore la maturation de ces producteurs d’éthylène et déguster, par exemple un avocat mûr à point, il suffit de les emballer dans un papier kraft ou un film alimentaire.

maquette-fruits-legumes-hiver 

D'après le guide réalisé par le groupe de travail du Comité consommateurs de l'APRIFEL, constitué de l'ADEIC, l'AFOC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales et l'UNAF.

 

Revenir en haut top