Imprimer cette page
Retour

Fêter Noël en réduisant nos déchets

mercredi, 14 décembre 2016 17:16 Dernière modification le lundi, 16 janvier 2017 15:21
Fêter Noël en réduisant nos déchets

Voici quelques solutions faciles et parfois ludiques pour limiter nos déchets en cette période de fêtes.

Pendant les fêtes, notre production de déchets augmente considérablement, d’environ 20 %. Emballages, papiers cadeau, ordures ménagères... nos poubelles débordent ! Pourtant, il existe des solutions faciles et parfois ludiques pour limiter nos déchets.

Première piste : offrir des cadeaux dématérialisés, comme des places de concert, de spectacles, des bons d'achats, etc. Ils permettent d’éviter de produire des déchets inutiles tout en faisant plaisir.

Pensez aussi aux cadeaux utiles. En 2014, environ 7 cadeaux de Noël étaient mis en ligne chaque seconde sur des sites de vente en ligne lors des pics de revente.

N’oubliez pas non plus la durabilité des produits en choisissant de préférence des articles de qualité, qui pourront être réparés.

Un cadeau fait maison, comme (voir visuel) des ingrédients pour confectionner des cookies regroupés dans un joli pot de verre réutilisable, est une piste à ne pas négliger.

Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’offrir un cadeau emballé de plusieurs couches de papier ou de plastique bulle, qui finissent immanquablement à la poubelle. Pour emballer les cadeaux, exprimez votre créativité en utilisant du papier journal, du papier kraft ou des chutes de tissu, des boîtes en carton, etc.

A l’heure des courses, optez pour un sac réutilisable et évitez autant que possible les produits à usage unique comme les gobelets, les assiettes et les couverts en plastiques ou en carton ainsi que les serviettes papier et les nappes jetables.

Vous avez fait le maximum pour réduire vos déchets ? Il faut désormais ne pas oublier de bien trier.

Si vous hésitez sur le tri, voici un petit rappel :

  • Tous les emballages acier ou aluminium (canettes, boîtes de conserve, aérosols, etc.), en papier et carton (boîtes de céréales, de gâteaux …) et les briques alimentaires (brique de lait, de soupe, …) se trient.
  • Tous les papiers se trient également.

Le conteneur à verre est destiné à accueillir les bouteilles, bocaux, pots et autres emballages en verre.

Attention ! La vaisselle, la porcelaine, la faïence ne se recyclent pas.

Pour les emballages en plastique, au niveau national, seuls les bouteilles et flacons se trient. Peut-être faites-vous partie des  X collectivités qui trient tous les emballages en plastique. Pour vous renseigner, rendez-vous sur www.consignesdetri.fr/ ou téléchargez l’appli guide de tri (disponible sur tous les smartphones). Les deux vous donnent la consigne de votre commune ainsi que la couleur de bac.

 

Bon à savoir

  • Une tonne de verre recyclé utilisée permet d'économiser 660 kg de sable, 100 kg de calcaire, 1,17 m3 d'eau, 1,46 Mkh d'énergie. Une tonne de verre recyclé permet de fabriquer 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl.
  • Avec 230 canettes en aluminium, on fabrique 1 vélo.
  • 1 tonne de plastique recyclé (PEHD) permet d'économiser 510 kg de pétrole brut.
  • 1 tonne de plastique recyclé (PEHD) = 7 bancs publics, 68 bacs de collecte, 7,50 km de tuyau.

Source : Eco-Emballages.