arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Energies, les français attachés aux tarifs règlementés

23/03/2010 Dernière modification le 26/06/2012
Energies, les français attachés aux tarifs règlementés

Deux ans après l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, nous avons interrogé des consommateurs. Ce sondage montre que les Français sont attachés aux tarifs réglementés.

Réalisé en collaboration avec les organismes MV2 conseil et Maximiles, ce sondage visait à mieux connaître l’état d’esprit des particuliers plus de deux ans après l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Premier enseignement : les Français connaissent désormais largement (97%) la possibilité de choisir d’autres fournisseurs d’énergie qu’EDF et GDF. Plus de la moitié (53%) des personnes enquêtées estime cependant être mal informée sur les conditions pour changer de prestataires.

Les consommateurs interrogés souhaitent conserver leur offre au tarif réglementé bien que près de la moitié d’entre eux (43%) déclare avoir été démarchée par un autre fournisseur et que 66% estiment que le tarif libre est plus avantageux que le tarif réglementé.

Les consommateurs sont attachés au tarif réglementé : dans leur immense majorité (94%) ils souhaitent voir perdurer ce type de tarif. Par ailleurs, 95% estiment qu’il est nécessaire de leur garantir la possibilité de revenir au tarif réglementé quand ils souscrivent une offre à tarif libre.

Voir l'intégralité du sondage en pièce jointe

 pptCLCV Etude Energie1.04 MB

Revenir en haut top