arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Eco Label Français

mardi, 20 mai 2008 17:49 Dernière modification le dimanche, 01 juillet 2012 17:06
Eco Label Français

NF Environnement


Famille concernée : Produits de grande consommation
(exception faite des produits agroalimentaires, des produits pharmaceutiques, de l'automobile)

Signification : plus respectueux de l'environnement qu'un produit ou un service de même ordre (tout en gardant qualité et performance)

- Etat civil -

Date de création : La marque "NF Environnement" a été créée en l991 sous la pression et avec la participation de la CLCV. Il est le symbole d'identification d'une certification régie par la loi n°94-442 du 3 juin 1994 et répond aux dispositions du décret n° 95-354 du 30 mars 1995.

Produits estampillés "NF environnement" : peintures et vernis, sacs-poubelles, sacs des magasins, aspirateurs, filtres à café, ameublement (mobilier de bureau et scolaire), composteurs individuels de jardin, colles pour revêtement de sol...

Liste des produits qui sont actuellement à l'étude pour obtenir la marque "NF Environnement" :
lubrifiant (bricolage), rénovation mécanique.

- Intérêt -

Label écologique complet : le label porte sur l'ensemble du produit et pas uniquement sur l'un de ses aspects particuliers. Il prend en compte tout au long de son processus de fabrication et jusqu'à son élimination toutes les dimensions environnementales : l'eau, air, sols, énergie, matières premières, déchets...

Conséquences : la marque "NF environnement" concerne le produit et son emballage.

- Procédure et contrôle -

Mode de délivrance: l'ecolabel est délivré par l'Association Française de Normalisation (AFNOR) ; l'industriel intéressé par le logo en fait volontairement la demande. Si son produit est conforme aux critères il obtiendra le logo.

Mode dedélivrance label NF Environnement

- Différence avec d'autres marquages -

'NF environnement' et le label écologique européen : Le label 'NF Environnement' répond à une procédure nationale tout comme par exemple 'l'Ange bleu' allemand. Les critères du produit sont déterminés au niveau du comité français des écolabels, après avis des professionnels concernés et approbation du directeur général de l'AFNOR alors que l'écolabel européen (présenté dans notre précédent numéro) possède des critères décidés par l'ensemble des états membres.

- Notre avis -

Crédibilité : fiable

Le label est-il à privilégier ? OUI. On peut regretter son manque de diffusion et de promotion par les producteurs et distributeurs.

Revenir en haut top