arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Eco Label Européen

mardi, 20 mai 2008 17:38 Dernière modification le dimanche, 01 juillet 2012 16:48
Eco Label Européen

L’Eco-label européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Famille concernée : Produits et services de grande consommation

Nom usuel : "Petite Fleur"

Signification : plus respectueux de l'environnement qu'un produit ou un service de même ordre (tout en gardant qualité et performance)

- Etat civil -

Date de création : le 23 mars 1992 par un règlement de la commission européenne, modifié depuis le 17 juillet 2000.

Produits estampillés "petite fleur" :
Ppeintures et vernis, détergents pour textiles, détergents pour lave-vaisselle.
Appareils : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs et congélateurs, ordinateurs (personnel et portable).
Ampoules et tubes électriques, papiers toilettes et essuie-tout, papier photocopie, textiles (T-shirts), matelas, chaussures.
Produits à l'étude : pneus, téléviseurs, sacs poubelles.

- Intérêt -

Label écologique complet : sur l'ensemble du produit ou du service et pas uniquement sur l'un de ses aspects particuliers. Il prend en compte, tout au long de son processus de fabrication et jusqu'à son élimination, toutes les dimensions environnementales : l'eau, air, sols, énergie, matières premières, déchets...

Conséquences : un produit comme le lave-vaisselle labellisé en Italie répondra aux mêmes critères que le lave-vaisselle labellisé en Allemagne.

- Procédure et contrôle -

Mode de délivrance : l'ecolabel est délivré par l'Association Française de Normalisation (AFNOR). L'industriel intéressé par le logo en fait volontairement la demande. Si son produit est conforme aux critères il obtiendra le logo.

Mode de délivrance Eco Label Européen

Statut juridique : label public répondant à des critères officiels.

Publicité : Toute publicité mensongère ou trompeuse ou l'utilisation d'un label ou logo susceptible de créer une confusion avec la petite fleur sont interdites et réprimées.

- Notre avis -

Crédibilité : fiable Le label est-il à privilégier ? Oui, mais il n'est pas encore suffisamment diffusé. Nous aimerions le trouver encore plus souvent !

Revenir en haut top