Imprimer cette page
Retour

Ce qui est à moi est pour vous

jeudi, 24 avril 2014 17:33
Ce qui est à moi est pour vous

L’intérêt n’est pas tant de posséder un objet que de l’avoir à disposition quand on en a besoin. Au lieu d’acheter, de plus en plus de consommateurs préfèrent louer à d’autres particuliers. 

Zilok a vu le jour en 2007. C’est une plateforme de mise en relation entre particuliers et/ou professionnels qui désirent louer tous types de biens en toute sécurité. Ses fondateurs, Marion Carrette, Gary Cige et Thibaud Elzière, ont eu l’idée de créer ce site un dimanche après-mdi de décembre 2007.

« Deux amis, devaient fixer un miroir au mur… mais n’avaient pas de perceuse, explique Marion Carette. Face à ce problème technique, une idée a germé : pourquoi ne trouve-t-on pas de système de petites annonces de location d’objets entre particuliers ? Pourquoi, alors que l’on ne se sert d’une tondeuse ou d’une ponceuse que quelques jours par an, les laisse-t-on enfermées dans un garage ? »

Sur Zilok, les trois articles les plus demandés sont la voiture,  l’outillage et les objets liés à l’événementiel, du chapiteau à la boule à facettes.

Mais de nouvelles demandes émergent aussi, comme la location d’articles de puériculture, de caméscopes, de consoles de jeu.

Besoin d'une tondeuse pour un week-end, d'un sac de luxe pour une soirée ou d'un vélo pour une semaine ? Il suffit de s’inscrire sur le site (c’est gratuit), de saisir l'objet souhaité et le lieu de la recherche. Toutes les offres sont géolocalisées, car la location ne fonctionne que si l’on peut trouver l’objet dont on a besoin à côté de chez soi.

Zilok ne propose pas de service de location, il n’est qu’un support en ligne qui met en relation des personnes désirant louer ou mettre en location un bien.

Lors de la réservation d'un objet auprès d'un propriétaire particulier, le locataire paye un acompte en ligne. Le reste de la somme est à remettre au propriétaire de l'objet le jour de la location  

Le site propose des contrats types qui intègrent une assurance sur certains des produits mis en ligne. Il est possible d’annuler une demande de réservation pendant 3 jours et tant que la location n’a pas débuté. Dans ce cas, l’acompte n’est pas débité. Après confirmation de la demande de réservation à l’issue de la période de 3 jours par le propriétaire, le locataire a toujours la possibilité de renoncer à la location et de résilier la convention. Dans ce cas, l’acompte demandé au locataire et débité lors de la confirmation de la demande de réservation ne sera pas remboursé.

Plus d’infos sur www.zilok.com

Autre site de mise en relation de particuliers pour tous types d’objets : https://www.e-loue.com/

Louer une voiture à un particulier

La location de voitures entre particuliers est une formule qui connaît un succès croissant. Ce n’est pas un hasard, tout le monde s’y retrouve : le propriétaire du véhicule rentabilise une bonne partie de ses frais (parking, entretien, assurance...) et l'utilisateur paie moins cher qu'en passant par une agence de location traditionnelle.

Le site Drivy met en relation les particuliers. Le principe est simple : le propriétaire d'une voiture la propose gratuitement à louer sur le site, indique ses disponibilités et le tarif de location. Le véhicule est automatiquement couvert par l'assurance de Drivy dès qu'il est loué, sans formalité à accomplir.

Celui qui recherche un véhicule compare les offres près de l'adresse de son choix et contacte librement un ou plusieurs propriétaires puis réserve ensuite la voiture par carte bancaire. Le propriétaire est libre d'accepter ou de décliner chaque réservation. Dans ce cas, le locataire n'est pas débité. L'heure de la location venue, le locataire présente ses papiers au propriétaire et tous deux signent le contrat téléchargé sur le site. Drivy reverse au propriétaire 70 % du montant de la location, le reste sert à payer l'assurance et le fonctionnement du service. Après la location, propriétaire et locataire s'évaluent réciproquement.

Plus d’infos sur www.drivy.com

 

Louer un véhicule pour 1 € !

Il y a un an, deux frères, Alexandre et Geoffroy Lambert ont créé une plateforme Internet et relevé un défi : faire voyager les gens de ville en ville pour 1 € ! Le principe est simple : pour équilibrer leurs parcs automobiles, les agences de location de voitures ont besoin de déplacer quotidiennement leurs véhicules. Pour optimiser ces transferts, le site DriiveMe leur propose de faire rapatrier leurs voitures par des particuliers.  Chaque jour, sont ainsi mis en ligne sur le site de nombreux trajets et véhicule. Il n’y a qu’à réserver son itinéraire – essence et péage restent à la charge du conducteur – et, au terme du trajet, confier le véhicule à l’agence d’arrivée.

Plus d’infos sur www.driiveme.com  

 

Laver son linge entre voisins

Le site La Machine Du Voisin met gratuitement en relation les personnes qui cherchent à faire leur lessive et celles qui souhaitent partager leur machine à laver. Une alternative sympa aux laveries en libre-service.

Plus d’infos sur www.lamachineduvoisin.fr