arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Bons de réductions sur le Net : achetez malin

jeudi, 17 mars 2011 16:56 Dernière modification le mercredi, 20 juin 2012 05:58
Bons de réductions sur le Net : achetez malin

« 0,20 € sur l’achat de telle lessive, 1€ de réduction immédiate en caisse sur ce lot de shampoing et après-shampoing »… Destinés à inciter les consommateurs à acheter de nouveaux produits ou à les fidéliser, les bons de réduction sont devenue monnaie courante.

Distribués dans les rayons des grandes surfaces, ils peuvent aussi figurer sur un produit. Ils ont pu aussi vous être envoyés chez vous, par courrier. Ces bons sont à utiliser au moment de faire d’autres achats et vous permettent d’obtenir des réductions lors de votre passage en caisse.

Coupons virtuels

Depuis quelques années, Internet offre une seconde jeunesse à cet outil de promotion. Pour s’en convaincre, il suffit de taper « bons de réduction » dans le moteur de recherche Google pour constater qu’un nombre impressionnant de sites spécialisés dans l’offre de bons de réduction et de codes promotionnels a vu le jour.

Via son ordinateur, le consommateur se connecte à un site de e-coupons. Une fois sa sélection effectuée, il les imprime sur son imprimante et n’a plus qu’à les utiliser lors de son passage en caisse dans un point de vente.

L’intérêt, pour le consommateur est réel puisqu’il est libre de choisir les coupons qui l’intéressent. Par exemple, sur le site Enviedeplus.com, l’internaute navigue par catégorie et choisit le rayon de produits qui l’intéresse dans la barre de navigation. La liste de bons de réduction est automatiquement adaptée en fonction du rayon. En cochant la case « sélectionner ce coupon » en bas de chaque bon, il sélectionne les bons de réduction qu’il souhaite imprimer. Une fois sa sélection terminée, il les imprime, en noir et blanc ou en couleur et devra les présenter à la caisse de son supermarché.

Succès aux USA

Aux Etats-Unis, les coupons de promotion virtuels connaissent un succès énorme. Près d'un tiers des internautes américains en collectent régulièrement. Les Français s'y mettent aussi, progressivement. Une étude de Benchmark Group réalisée en 2008 et dont la synthèse est diffusée sur Le Journal du Net nous apprend ainsi que la recherche de coupons de réduction est le second motif de visites de sites de marques alimentaires, derrière les recettes.

Pour autant, pas de mystère : celui qui veut vraiment faire des économies grâce à ces sites doit y passer du temps et être sélectif. Tous ne sont pas d’une lisibilité hors pair. Pour guider ses choix, le consommateur féru de promotions peut aussi demander des tuyaux aux internautes aguerris grâce aux forums et aux plateformes d’échanges de bons plans.

Mais le consommateur doit savoir qu’en surfant sur le Net, il laisse des traces qui alimentent des bases de données, et permettent de le cibler et de le démarcher encore plus finement. Ceci pose d’ailleurs la question de la possession et de l’utilisation des données personnelles.

Et demain ?

Si Internet a permis de dématérialiser l’émission du coupon (on parle alors d’e-coupon), l’utilisateur doit continuer de l’imprimer pour le faire valoir. Le m-couponing, ou coupon sur téléphone mobile, veut aller plus loin en supprimant totalement le support papier. Il n’en est qu’à ses tout premiers pas et de nombreuses contraintes subsistent. Mais son avenir s’annonce plutôt prometteur.

Bon à savoir

Voici une liste non exhaustive de sites spécialisés.

http://www.codepromo.com/

http://www.ma-reduc.com/

http://www.clubpromos.fr/

http://www.radins.com/

http://www.1001reductions.com/

http://www.enviedeplus.com/

http://www.pixibox.fr/

Revenir en haut top