arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

3 questions sur l’assurance scolaire

29/08/2018 Dernière modification le 29/08/2018
3 questions sur l’assurance scolaire

Lundi 3 septembre la rentrée va sonner pour plus de 12 millions d’élèves avec, pour les parents le retour du casse-tête de l’assurance scolaire. Est-elle obligatoire ? Comment la choisir ?... Petit cours de rattrapage.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Tout dépend de l’activité. Si votre enfant est scolarisé dans une école publique, l’assurance scolaire est facultative pour les activités inscrites au programme scolaire. Elle est obligatoire pour tout ce qui est extrascolaire : la cantine, une sortie au musée et toute autre activité périscolaire organisée en dehors du temps scolaire.

Pour les écoles privées, chaque établissement fixe ses propres règles en matière d’assurance.

Comment choisir une assurance scolaire ?

Une bonne assurance scolaire doit couvrir à la fois les dommages occasionnés aux autres par vos enfants et les dommages qu’ils pourraient subir.

Méfiez-vous d’une assurance scolaire très peu chère… Souvent elle cache une mauvaise couverture. Le prix ne doit pas être un critère de choix. Il faut étudier les garanties proposées par le contrat et vous attarder sur les exclusions. Votre enfant sera-t-il uniquement couvert dans l’enceinte de l’établissement ou aussi sur le trajet maison/école ?  Alors un seul mot d’ordre lisez l’ensemble du contrat d’assurance pour ne rien louper !

Que faut-il vérifier avant de souscrire une assurance scolaire ?

Il est essentiel de bien assurer ses enfants, mais avant de souscrire vérifiez ce que vous avez déjà

Les dommages couverts par l’assurance scolaire peuvent déjà être couverts par une autre de vos assurances. La responsabilité civile de vos enfants (les dommages qu’ils occasionnent aux autres) est en générale incluse dans votre assurance multirisque habitation. Si vous avez souscrit un contrat individuel accident (comme une garantie des accidents de la vie), les dommages qu’ils pourraient subir sont selon les contrats déjà couverts.

Il est donc essentiel de vérifier que vos autres assurances ne contiennent pas déjà des garanties équivalentes car les doublons sont fréquents ! Vous ne remettez pas la main sur vos contrats ? Contactez votre assureur. Si vous avez déjà les garanties nécessaires, il vous donnera une attestation à remettre à l'école.

 

Photo Pixabay

Revenir en haut top