arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

J’achète un logement

23/10/2017 Lu 1743 fois Dernière modification le 23/10/2017

J’achète un logement

L’achat d’un logement constitue un évènement important pour tout un chacun. Il s’agit d’une décision lourde de conséquences et qui va vous impacter durant de nombreuses années. Le choix du logement doit donc être murement réfléchi.

Si de nombreux documents et informations doivent vous être communiqués lors de la vente (dossier de diagnostic technique, règlement de copropriété, montant des charges…) ceux-ci ne le sont qu’assez tardivement. Mieux vaut se faire une idée la plus juste possible de l’état du bien que vous visitez et des parties communes de l’immeuble, ce qui évitera d’autant les mauvaises surprises. Petit tour d’horizon des précautions à prendre et des questions à se poser.

Les parties communes

- Quel est l’âge (environ) de l’immeuble ? Les parties communes sont-elles bien entretenues ? Le ravalement a-t-il été réalisé récemment ? Constate-t-on des fissures sur la façade ? Les balcons sont-ils encombrés d’objets divers (signe que personne ne veille au respect du règlement de copropriété puisqu’il est généralement interdit de déposer des objets dans les balcons, autres que des fleurs et, éventuellement, du petit mobilier de jardin (petite table…) ?
- Les halls d’entrée sont-ils bien entretenus ? Quel est l’état des boîtes aux lettres ? Comment est le sous-sol (signe d’humidité…) ?
- L’immeuble est-il sécurisé (interphone, digicode…) ?
- La fibre optique est-elle installée ?
- L’immeuble est-il doté d’un ascenseur ? Dans la négative, est-il prévu d’en installer un ? Dans quel état se trouve la cabine ?
- Le parking est-il correctement éclairé, ventilé ? Y-a-t-il des risques d’inondation ?
- Les espaces verts sont-ils correctement entretenus ?

Le logement lui-même

- La porte d’entrée est-elle en bon état ? S’agit-il d’une porte blindée ? Quel est le type de serrure ?
- Le tableau électrique est-il sécurisé (fusibles, disjoncteurs…) ? Combien de prises électriques sont situées dans le logement ? Sont-elles en bon état ? Faudra-t-il en rajouter ?
- Le chauffage est-il individuel ou collectif ? Quel est la performance énergétique du logement ?
- Qu’en est-il des revêtements de sol ? Faudra-t-il les remplacer ou les refaire (parquet usé…) ?
- L’éclairage naturel est-il suffisant (toujours prioriser les visites en pleine journée et non en soirée, lampe torche à la main comme cela peut se voir lorsque l’électricité a été coupée) ?
- La cuisine est-elle suffisamment grande ? Y-a-t-il une hotte d’aspiration ?
- Dans quel état est la plomberie ?
- Des travaux sont-ils à prévoir dans la salle de bain (remplacement d’une cabine de douche par une baignoire, ou inversement) ? Est-elle correctement ventilée ? Y trouve-t-on des signes de moisissure ?

Certaines réponses nécessitent une bonne connaissance du dossier par l’agence qui se charge de procéder à la vente du bien, la date de construction de l’immeuble par exemple, ou encore s’il est envisagé d’installer un ascenseur. Le reste relève surtout d’un simple examen visuel. Gardez à l’esprit que vous pouvez procéder à plusieurs visites. Essayez au moins une visite en fin de journée pour vous assurer de la bonne ou mauvaise isolation acoustique des murs.
Vous pouvez également discuter avec le voisinage le cas échéant.

Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de l’association Qualitel qui comprend de nombreux conseils pratiques sur l’entretien du logement et la réalisation de travaux. Vous y trouverez également une check liste des questions à poser lors de la visite du logement http://www.bienacheterbienrenover.fr/ 

Revenir en haut top