arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Les carburants changent de nom : mode d’emploi pour ne pas se tromper

08/10/2018 Lu 3346 fois Dernière modification le 09/10/2018

Les carburants changent de nom : mode d’emploi pour ne pas se tromper

E10, B7, … Le 12 octobre les appellations des carburants vont changer. Voici comment vous y retrouver.

Les carburants reviennent sur le devant de la scène mais, pour une fois, non pas pour leurs prix mais pour leur changement de nom. Fini le « Diesel », le « Super sans plomb 95 »… Une directive de l’Union européenne impose dès vendredi, de nouvelles appellations avec un étiquetage dédié sur les pompes. Pourquoi sont-ils rebaptisés ? Comment s’y retrouver ? On vous dit tout.

Pourquoi de nouvelles appellations ?

Le but est d’avoir une signalétique unique dans toute l’Europe afin que l’automobiliste dispose de la même information sur toutes les routes européennes. Ce nouvel étiquetage apparaîtra dans l’Union européenne mais également en Islande, au Liechtenstein et en Norvège ainsi qu'en Macédoine, Serbie, Suisse et en Turquie.

Étiquette ronde pour l'essence, carrée pour le diesel

L’essence sera représentée par un « E », associé à un chiffre, entouré d’un cercle. « E » signifie éthanol et le chiffre la teneur en éthanol contenu dans l’essence. Ainsi « E5 » signifiera que l’essence contient jusqu’à 5 % d’éthanol et « E10 » jusqu’à 10 %. Résultat, le sans plomb 98 deviendra E5 et le sans-plomb 95-E10 deviendra le E10. Enfin, le superethanol portera le nom de E85.

Même principe pour le diesel. Il sera représenté par un carré à l’intérieur duquel il y aura la lettre « B », suivi d’un chiffre. Le « B » signifie biodiesel et le chiffre donne sa teneur dans le diesel. « B7 » indique que le diesel contient 7 % de biodiesel et le « B10 » 10 %. Le diesel synthétique sera désigné par le sigle XTL.

 

carburant essence_diesel_E5_E10_E85_B7_B10_XTL_CLCV

 

Ces nouvelles étiquettes seront apposées sur le distributeur de carburant (la pompe) et sur la tête des pistolets.

Il n’y a pas que sur les pompes que ça change !
Les pompes à essence ne sont pas les seules concernées par la nouvelle signalétique. Les étiquettes apparaîtront également sur les véhicules neufs. Elles seront apposées à proximité du bouchon du réservoir (trappe, bouchon). Le conducteur en trouvera également la mention dans le manuel d’utilisation.

Photo Pixabay

Revenir en haut top