arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Locataires privé

Choisir une rubrique :
Non, l’encadrement des loyers n’est pas une expérimentation limitée à Paris et Lille, comme l’ancien Premier ministre, Manuel Valls, l’avait indiqué à l’été 2014. C’est ce que vient de rappeler le Conseil d’Etat dans son arrêt du 15 mars 2017 qui annule cette déclaration assimilée à une décision.
Près de trois ans après sa publication, la mesure phare de la loi ALUR que constitue l’encadrement des loyers dépasse enfin les limites du périphérique parisien et s’applique à la commune de Lille. 
L’enquête réalisée en août et septembre 2016 par la CLCV à Paris montre que 62 % des loyers proposés dans la capitale sont conformes : 38 % des loyers excèdent donc le maximum autorisé par la règlementation. La même enquête réalisée en 2015 faisait apparaître un taux de non-conformité de 42 %. Nous constatons donc une amélioration, mais qui n’est…
La réalisation de travaux liés au handicap ou à la perte d’autonomie est désormais facilitée pour les locataires.
Le second volet de la réforme des aides personnelles au logement entre en vigueur le 1er octobre 2016. Dès lors, dans le calcul de l’aide, seront non seulement pris en compte les revenus des ménages, mais également leur patrimoine (immeubles bâtis, terrains non bâtis, épargne, etc.) au-delà de 30 000 €. 
Si les jeunes sont les premiers à opter pour la colocation (31 % des 18-24 ans), toutes les tranches d’âge sont concernées. La vie en colocation obéit à des règles spécifiques. Explications.
Revenir en haut top