arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Locataires HLM

Locataires HLM

Reconnue comme association nationale représentative des locataires, la CLCV compte plus de 420 administrateurs locataires. Elus tous les quatre ans par les locataires, ils défendent leurs intérêts au sein des conseils d'administration des organismes HLM.

La CLCV désigne aussi des représentants des locataires dans les immeubles et résidences. En agissant ensemble, ils demandent des comptes, négocient des travaux ou des améliorations, vérifient les charges...

Vous êtes locataires d'un logement social ? Au travers des différentes rubriques, vous pourrez vous informer sur tous les sujets qui vous préoccupent et obtenir des réponses à vos questions.

Choisir une rubrique :
L’Union Sociale pour l’Habitat, organisme regroupant les bailleurs sociaux, porte bien mal son nom. A l’occasion du débat parlementaire sur le projet de loi « Nouvelle organisation du marché de l’Electricité», les bailleurs sociaux ont proposé un amendement qui va aggraver encore plus le coût du logement pour les locataires dans une période de régression de leur pouvoir d’achat.
Cet été, le Secrétaire d’Etat au logement annonçait un prélèvement de 340 millions d’euros pendant trois années sur les organismes HLM bénéficiant de réserves financières au profit des organismes n’ayant pas de telles réserves mais souhaitant construire en zone tendue. Pour faire simple, le projet tel que présenté consistait à prendre là ou il y avait trop (au regard des…
Le Ministre du logement a apporté ces derniers jours des réponses aux dernières enquêtes de la CLCV et à sa demande de gel des loyers. Selon les dernières déclarations du Ministre, les hausses de loyer dans le secteur social seraient plafonnées à la variation de l'Indice de référence des loyers (IRL). Il s'agit là d'une réponse positive aux demandes de…
Au moment où l’actualité se focalise sur les prix de l’immobilier à l’achat, les prix des loyers nous semblent oubliés. Les loyers augmentant deux fois plus vite que le coût de la vie, la crise économique actuelle et l’importance du chômage rendent la situation intenable pour un nombre croissant de locataires.
Notre enquête (1) annuelle concernant les hausses de loyer dans les HLM montre malheureusement que, une fois de plus, les recommandations ministérielles ne sont pas suivies par la plupart des bailleurs. En effet, 65.46% des organismes ont procédé à des augmentations supérieures à 1%, plafond fixé par Benoist APPARU dans sa circulaire du 12 octobre 2009.
L'enquête de la DGCCRF, dont les principales conclusions ont été publiées ce matin, montre qu'un contrat de location sur dix proposé aux étudiants comporte des clauses abusives. Malheureusement, ce résultat est loin d'être surprenant.
Revenir en haut top