arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Energies

Energies

La CLCV travaille depuis de nombreuses années sur les questions de l’énergie. Avec son réseau d’Espaces info énergie (EIE), elle est donc en première ligne pour identifier et analyser les obstacles et litiges auxquels les consommateurs sont confrontés.

A travers les différentes rubriques, l’objectif est de vous indiquer les pièges à éviter, vous donner des conseils pratiques et vous aider à consommer moins pour consommer mieux.

Vous pourrez aussi vous informer, au fil de l’actualité, sur les positions et interventions de la CLCV pour que :

- l’énergie, service essentiel, reste accessible à tous

- les enjeux environnementaux soient davantage pris en compte

- les économies d’énergie soient rendues possibles pour tous y compris les plus modestes.

Choisir une rubrique :
Si les agences immobilières respectent en grande majorité l'obligation d'affichage de la performance énergétique des logements, sur Internet, ce n'est pas le cas.
Le Conseil constitutionnel a invalidé la loi relative au bonus malus énergie. Pour la CLCV, la mise en place d'une tarification vertueuse implique déjà de revenir à un principe simple, celui de la suppression de la part fixe. Et aussi de lancer un plan d'aide ambitieux pour l'isolation des logements.
Stop au gaspi d’énergie des veilles et chargeurs téléphoniques
Premier service public de location de voitures 100 % électriques en libre-service en Ile-de-France 46 communes), Autolib a été présenté comme une offre complémentaire de transports devant faciliter l’abandon de la voiture personnelle.
Pour la CLCV, le rééquilibrage entre les fiscalités du gazole et de l'essence peut se faire en abaissant le poids des taxes pesant sur l'essence, qui représentent 58 % de son prix.
Le gouvernement s'apprête à prendre un nouveau décret relatif aux tarifs règlementés. De nombreuses questions demeurent.
Revenir en haut top