arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Energies

Energies

La CLCV travaille depuis de nombreuses années sur les questions de l’énergie. Avec son réseau d’Espaces info énergie (EIE), elle est donc en première ligne pour identifier et analyser les obstacles et litiges auxquels les consommateurs sont confrontés.

A travers les différentes rubriques, l’objectif est de vous indiquer les pièges à éviter, vous donner des conseils pratiques et vous aider à consommer moins pour consommer mieux.

Vous pourrez aussi vous informer, au fil de l’actualité, sur les positions et interventions de la CLCV pour que :

- l’énergie, service essentiel, reste accessible à tous

- les enjeux environnementaux soient davantage pris en compte

- les économies d’énergie soient rendues possibles pour tous y compris les plus modestes.

Choisir une rubrique :
Le médiateur de l’énergie a observé une augmentation du démarchage téléphonique des fournisseurs d’énergie en début d’année 2018. Déjà en 2016, un litige sur cinq portait sur des souscriptions contestées devant le Médiateur.
Augmentation du tarif du gaz, hausse des tarifs de certaines consultations médicales ou encore alerte attentat, la CLCV fait le point sur les changements qui interviennent dès ce vendredi 1er juin.
Payer sa facture de gaz ou changer de chaudière sera désormais une charge moins lourde pour le porte-monnaie des Français. Depuis le 1er janvier 2018, ils peuvent bénéficier des mesures du paquet solidarité énergétique. 
Lorsque vos ampoules ne fonctionnent plus, il faut les changer. Alors, autant en profiter pour bien les recycler et choisir de les remplacer par un éclairage moins énergivore. Voici un petit tour d’horizon des solutions existantes.
En juin 2017, le médiateur de l’énergie a pointé du doigt la hausse des démarchages abusifs et les méthodes peu scrupuleuses de certains fournisseurs d’énergie. La moitié des foyers français a été démarchée en France en 2016.
Le ministre de l’Économie vient d’annoncer une hausse de 10 Cts au litre sur quatre ans de la fiscalité sur le diesel afin d’ajuster son prix de vente avec celui de l’essence. La CLCV comprend bien la volonté d’un rééquilibrage entre le parc diesel et le parc essence. Une mesure qui nous semble avoir un rapport lointain avec l’écologie.
Revenir en haut top