arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Energies

Energies

La CLCV travaille depuis de nombreuses années sur les questions de l’énergie. Avec son réseau d’Espaces info énergie (EIE), elle est donc en première ligne pour identifier et analyser les obstacles et litiges auxquels les consommateurs sont confrontés.

A travers les différentes rubriques, l’objectif est de vous indiquer les pièges à éviter, vous donner des conseils pratiques et vous aider à consommer moins pour consommer mieux.

Vous pourrez aussi vous informer, au fil de l’actualité, sur les positions et interventions de la CLCV pour que :

- l’énergie, service essentiel, reste accessible à tous

- les enjeux environnementaux soient davantage pris en compte

- les économies d’énergie soient rendues possibles pour tous y compris les plus modestes.

Choisir une rubrique :

Ce guide s’adresse aux usagers d’un service public de distribution d’énergie calorifique ou réseaux de chauffage urbain.

Au-delà de l’aide que nous apportons aux personnes qui nous sollicitent pour résoudre les litiges de la vie quotidienne auxquels elles sont confrontées, nous intervenons auprès des pouvoirs publics et des professionnels pour défendre les intérêts des consommateurs et usagers.Nous multiplions aussi les actions pour informer les particuliers de manière transparente et mettons à leur disposition des outils pratiques, à…
La CLCV met en ligne pour les consommateurs (métropolitains) une calculette simplifiée de calcul pour évaluer l’impact (Hors Taxes) de la refonte récente des tarifs EDF sur leur facture personnelle. Le 15 août dernier dans la torpeur de l’été les tarifs réglementés de l’électricité augmentaient de 1,9% selon les annonces officielles. Depuis, la polémique s’est installée, les 1,9% ne sont…
Si, sur le principe, la CLCV est favorable à une refonte de notre fiscalité pour tenir davantage compte des impacts environnementaux et sociaux des produits et services, elle se déclare néanmoins sceptique et vigilante sur l’évolution actuelle des travaux visant à installer une nouvelle taxe carbone. La CLCV est hostile à l’instauration d’un « signal prix » censé faire évoluer…
Les prix du gaz sont actualisés tous les 3 mois pour tenir compte notamment de l’évolution du prix du pétrole sur les 6 derniers mois, avec un décalage d’1 mois. Le 1er avril 2009, ils ont baissé de 11,3% après une série de hausses qui avait renchéri leur prix de 55% depuis novembre 2004.
Aujourd'hui, le groupe Gaz de France Suez vient d'annoncer un bénéfice net en hausse de 13% pour 2008, et ce grâce au prix élevé des hydrocarbures.Pour la CLCV, le constat est maintenant sans appel : Les consommateurs sont les grands perdants.
Revenir en haut top