arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Energies

Energies

La CLCV travaille depuis de nombreuses années sur les questions de l’énergie. Avec son réseau d’Espaces info énergie (EIE), elle est donc en première ligne pour identifier et analyser les obstacles et litiges auxquels les consommateurs sont confrontés.

A travers les différentes rubriques, l’objectif est de vous indiquer les pièges à éviter, vous donner des conseils pratiques et vous aider à consommer moins pour consommer mieux.

Vous pourrez aussi vous informer, au fil de l’actualité, sur les positions et interventions de la CLCV pour que :

- l’énergie, service essentiel, reste accessible à tous

- les enjeux environnementaux soient davantage pris en compte

- les économies d’énergie soient rendues possibles pour tous y compris les plus modestes.

Choisir une rubrique :
Depuis le 1er janvier 2011, les annonces immobilières doivent mentionner la performance énergétique des logements mis en vente ou en location. Le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) est un document qui précise la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du logement. Concrètement, il prend la forme de la fameuse 'étiquette énergie' qui figure sur les…
A l'heure où l'actualité nous rappelle l'augmentation à venir du coût de l'énergie, les difficultés d'approvisionnement en énergie fossile, les risques et les dangers liés à la production d'énergie (gaz de schiste, électricité nucléaire), la géothermie, énergie renouvelable présente sur l'ensemble du territoire, mériterait une plus grande attention de la part des pouvoirs publics et des consommateurs. Un point sur…
Sous le double aspect des prix et des enjeux environnementaux, les énergies sont devenues un sujet majeur pour les consommateurs et usagers.
Voici les principales mesures de la loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome) publiée le 8 décembre 2010 avec des avancées et des reculs pour les consommateurs.
Aujourd’hui 1ermars, est installé à grand renfort médiatique, un observatoire national de la précarité énergétique. Actuellement, 3,5 millions de ménages consacrant plus de 10% de leurs ressources au paiement de leurs factures d’énergie, sont considérés comme étant dans une situation de précarité énergétique.
De petits boîtiers élaborés font déjà leur entrée dans les foyers et offrent bien plus de fonctionnalités que les compteurs "intelligents" d'ErDF. Explications.
Revenir en haut top