arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Energies

Energies

La CLCV travaille depuis de nombreuses années sur les questions de l’énergie. Avec son réseau d’Espaces info énergie (EIE), elle est donc en première ligne pour identifier et analyser les obstacles et litiges auxquels les consommateurs sont confrontés.

A travers les différentes rubriques, l’objectif est de vous indiquer les pièges à éviter, vous donner des conseils pratiques et vous aider à consommer moins pour consommer mieux.

Vous pourrez aussi vous informer, au fil de l’actualité, sur les positions et interventions de la CLCV pour que :

- l’énergie, service essentiel, reste accessible à tous

- les enjeux environnementaux soient davantage pris en compte

- les économies d’énergie soient rendues possibles pour tous y compris les plus modestes.

Choisir une rubrique :
L’énergie est une question particulièrement sensible, et qui le restera, avec notamment le renchérissement des prix et la raréfaction des énergies fossiles. Par ailleurs, les enjeux climatiques et la prise de conscience environnementale induisent des changements majeurs dans les modes de vie et de développement.
En 2012, la programmation pluriannuelle des investissements en matière énergétique sera actualisée. Le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, Eric Besson, a souhaité consulter les acteurs dans le cadre d’une commission pluraliste. En parallèle, la Cour des comptes, dans un rapport publié le 31 janvier 2012, confirme que la filière nucléaire va nécessiter des investissements importants…

Le chauffage est, avec l’eau chaude sanitaire, le poste de charges le plus important dans une copropriété. Réaliser des travaux d'économies d'énergie n'est pas forcément coûteux et peut s'avérer rentable.

Lorsque vous faites réaliser dans votre logement des travaux de rénovation thermique, vous générez, sans le savoir, des certificats d’économie d’énergie (CEE). Virtuels, ils n’en ont pas moins une réelle valeur économique. Certaines entreprises l’ont bien compris ! Et le dispositif qui, au départ, a pour objectif de faire réaliser des économies d’énergie par les entreprises, donne lieu à des dérives.…
Le Conseil d’Etat vient d’annuler l’arrêté du 29 septembre 2011 prévoyant le gel des prix du gaz pour les particuliers. Il s’agit ici d’une  décision strictement juridique qui ne confirme en rien la validité économique de l’actuelle formule de calcul des prix du gaz. Ne rien faire exposerait les consommateurs à une hausse de leur facture d’environ  10 % (120 €…

Economiser l’énergie, de plus en plus rare et coûteuse, est un objectif national. Le secteur du bâtiment étant l’un des plus gourmands, c’est naturellement ici que les économies devront être les plus importantes.

Revenir en haut top