arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Energies

Energies

La CLCV travaille depuis de nombreuses années sur les questions de l’énergie. Avec son réseau d’Espaces info énergie (EIE), elle est donc en première ligne pour identifier et analyser les obstacles et litiges auxquels les consommateurs sont confrontés.

A travers les différentes rubriques, l’objectif est de vous indiquer les pièges à éviter, vous donner des conseils pratiques et vous aider à consommer moins pour consommer mieux.

Vous pourrez aussi vous informer, au fil de l’actualité, sur les positions et interventions de la CLCV pour que :

- l’énergie, service essentiel, reste accessible à tous

- les enjeux environnementaux soient davantage pris en compte

- les économies d’énergie soient rendues possibles pour tous y compris les plus modestes.

Choisir une rubrique :
Le Conseil d’Etat vient d’annuler l’arrêté du 29 septembre 2011 prévoyant le gel des prix du gaz pour les particuliers. Il s’agit ici d’une  décision strictement juridique qui ne confirme en rien la validité économique de l’actuelle formule de calcul des prix du gaz. Ne rien faire exposerait les consommateurs à une hausse de leur facture d’environ  10 % (120 €…

Economiser l’énergie, de plus en plus rare et coûteuse, est un objectif national. Le secteur du bâtiment étant l’un des plus gourmands, c’est naturellement ici que les économies devront être les plus importantes.

La CLCV met en ligne des baromètres pour informer les consommateurs sur la formation des prix des produits pétroliers (super, gazole, fioul). Ils sont actualisés tous les mois. 
De nouvelles mesures seront mises en place début 2012. Objectif : améliorer la fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE).
En 2012, la programmation pluriannuelle des investissements en matière énergétique sera actualisée. Dans ce cadre, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, Eric Besson, a souhaité consulter les acteurs dans le cadre d’une commission pluraliste. La CLCV siège au sein de cette dernière et y représente l’intérêt des consommateurs. Ces dernières années, l’énergie est devenue un…
La décision de déployer les compteurs Linky sur le territoire vient d’être annoncée par le ministre de l’Industrie, Eric Besson. Si la CLCV soutient le principe des compteurs dits « communicants », devant  permettre aux consommateurs de mieux connaître leur consommation pour mieux la maitriser, elle souligne les nombreuses limites au projet Linky.   Si les fournisseurs s’engagent à travers…
Revenir en haut top