arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Energies

Energies

La CLCV travaille depuis de nombreuses années sur les questions de l’énergie. Avec son réseau d’Espaces info énergie (EIE), elle est donc en première ligne pour identifier et analyser les obstacles et litiges auxquels les consommateurs sont confrontés.

A travers les différentes rubriques, l’objectif est de vous indiquer les pièges à éviter, vous donner des conseils pratiques et vous aider à consommer moins pour consommer mieux.

Vous pourrez aussi vous informer, au fil de l’actualité, sur les positions et interventions de la CLCV pour que :

- l’énergie, service essentiel, reste accessible à tous

- les enjeux environnementaux soient davantage pris en compte

- les économies d’énergie soient rendues possibles pour tous y compris les plus modestes.

Choisir une rubrique :
Le ministre de l’Économie vient d’annoncer une hausse de 10 Cts au litre sur quatre ans de la fiscalité sur le diesel afin d’ajuster son prix de vente avec celui de l’essence. La CLCV comprend bien la volonté d’un rééquilibrage entre le parc diesel et le parc essence. Une mesure qui nous semble avoir un rapport lointain avec l’écologie.
Suite à une requête déposée par l’Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (ANODE) en juillet 2013, le Conseil d’État vient d’annuler le décret du 16 mai 2013 relatif à la fixation des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz naturel. L'UFC - Que Choisir et la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) s’inquiètent des répercussions à venir de…
6 juillet 2017 : le ministre de l’environnement vient de proposer un plan climat dont la tonalité est bienvenue et positive. Cependant nous ne partageons pas l’idée selon laquelle la fiscalité du carburant est un bon outil de changement des comportements. La taxe carbone et l’augmentation des taxes sur le diesel auront surtout un impact difficile sur le pouvoir d’achat…
Au cours de l’année 2016, les usagers de la compagnie parisienne du chauffage urbain (CPCU) attendaient une baisse de 15 % sur leur facture. Il leur avait été promis que l’approvisionnement devenant plus écologique, ils bénéficieraient d’une baisse du taux de TVA. Cette baisse de TVA a bien eu lieu, mais la compagnie ne l’a pas répercutée sur les tarifs.
Quelques conseils pour réduire sa consommation en électricité pendant les heures de pointe.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié le 15 décembre 2016 son rapport évaluant l'exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants. 
Revenir en haut top