arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Copropriétaires

Choisir une rubrique :
Il existe en France près de huit millions de lots en copropriété et, pourtant, il s’agit d’un domaine peu connu où l’absence de données officielles n’arrange rien. En fait, à y regarder de plus près, on se rend compte que si l’on parle parfois de copropriété, on parle rarement des copropriétaires.

Quelles réparations incombent au locataire, au propriétaire ? Tout savoir pour bien entretenir son logement.

Le chauffage est, avec l’eau chaude sanitaire, le poste de charges le plus important dans une copropriété. Réaliser des travaux d'économies d'énergie n'est pas forcément coûteux et peut s'avérer rentable.

Les copropriétaires seront-ils un jour considérés comme de réels consommateurs ? Alors que l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, force est de constater que les copropriétaires font partie des grands oubliés ! En effet, aucune disposition concernant la copropriété n’y figure. Par ailleurs, les parlementaires n’ont, malheureusement, pas…
Près d’une centaine de parlementaires se sont rapprochés de Michel Mercier, ministre de la Justice, pour que soit enfin établie l’ouverture du compte bancaire séparé sans possibilité de dispense ! Seul le compte séparé est à même de garantir sécurité et transparence dans la gestion des fonds de la copropriété. Cela, sénateurs et députés l’ont visiblement bien compris. 
Défaut de lisibilité, non respect des textes, honoraires disproportionnés au regard des prestations effectuées, notre enquête met en avant de nombreux abus de la part des syndics. Ainsi, à titre d'exemple, de nombreux syndics abusent des forfaits divers (frais de papeterie…) pour augmenter artificiellement le montant de leurs honoraires annuels (le forfait peut atteindre plusieurs milliers d'euros).     
Revenir en haut top