arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Consommer autrement

Choisir une rubrique :
Les beaux jours arrivent, la première rose du jardin éclot… Et les pucerons sont de retour ! Mais cette année, laissez donc au placard vos traitements chimiques.
Les Français se montrent partagés en ce qui concerne l'interprétation à donner aux " produits équitables " c'est-à-dire aux produits qui visent à améliorer la rémunération des producteurs des pays du Sud et donc leurs conditions de vie.
Ce logo indique au consommateur qu'il s'agit d'un produit du commerce équitable
Nous considérons qu'il est essentiel que le développement du marché du commerce équitable et du commerce éthique dans les pays occidentaux ne se fasse pas en imposant nos modèles, nos conceptions, et notre vision des choses dans les pays du sud.
S'il faut être pragmatique, intégrer toutes les contraintes qui pèsent sur les conditions de production, il serait dangereux, du point de vue du développement durable, de ne privilégier qu'un type de critères. Si nous soutenons la démarche du commerce éthique, le fait de mettre en avant le seul critère social est insuffisant.
Alors que les marques proposant des produits du commerce équitable se multiplient, que les logos fleurissent et que la notoriété de ce type de commerce auprès des consommateurs continue à progresser, la CLCV a comparé les cahiers des charges de quelques-uns des acteurs, présents en grande distribution et/ou en réseaux de vente spécialisés.
Revenir en haut top