arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Saisie par de nombreux particuliers et des associations locales, la CLCV - qui porte ce dossier depuis la loi sur l'eau de 1992 - a créé en 2009 un réseau national d'associations d'usagers concernés par l'assainissement non collectif (ANC). Et ils sont nombreux : en France, 13 millions de personnes sont équipées d'installations d'assainissement autonomes des eaux usées domestiques. Pour consulter l'historique de notre action, cliquez ici.

La Coordination nationale ANC-CLCV permet à ses membres de s'informer objectivement, d’être conseillés, de constituer une force de proposition et d’agir efficacement auprès des pouvoirs publics et des professionnels. La CLCV défend les intérêts des consommateurs afin que l’ANC soit juste socialement, supportable financièrement et efficace pour l’environnement et la santé publique.

Vous souhaitez créer une association, un groupement d'usagers, rejoindre la Coordination ?
Contact : env@clcv.org

 

 

 

Choisir une rubrique :
La CLCV rend public un nouveau dossier sur le service public d’assainissement non collectif et en appelle à l'Etat.  
La CLCV a participé à une conférence sur le thème : combien coûte un SPANC ? Voici sa contribution.
La CLCV et la fédération départementale Eau et assainissement 79 organisent un forum régional le 6 avril 2013 au palais des congrès de Parthenay (79).
La CLCV a participé aux 9ème assises de l'assainissement non collectif et aux premières assises de l'assainissement collectif. L'occasion de faire entendre la voix des usagers.
Notre enquête 2012 sur le fonctionnement des SPANC révèle toujours des différences importantes que les consommateurs subissent.
Retrouvez dans cette rubriques les questions/réponses les plus fréquentes relatives aux contrôles réalisés par les SPANC : périodicité, tarif...
Revenir en haut top