arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Saisie par de nombreux particuliers et des associations locales, la CLCV - qui porte ce dossier depuis la loi sur l'eau de 1992 - a créé en 2009 un réseau national d'associations d'usagers concernés par l'assainissement non collectif (ANC). Et ils sont nombreux : en France, 13 millions de personnes sont équipées d'installations d'assainissement autonomes des eaux usées domestiques. Pour consulter l'historique de notre action, cliquez ici.

La Coordination nationale ANC-CLCV permet à ses membres de s'informer objectivement, d’être conseillés, de constituer une force de proposition et d’agir efficacement auprès des pouvoirs publics et des professionnels. La CLCV défend les intérêts des consommateurs afin que l’ANC soit juste socialement, supportable financièrement et efficace pour l’environnement et la santé publique.

Vous souhaitez créer une association, un groupement d'usagers, rejoindre la Coordination ?
Contact : env@clcv.org

 

 

 

Choisir une rubrique :
Le 3 avril, plus d’une soixantaine de personnes de plusieurs communes d’Arche Agglo se sont réunies à Tain à l’invitation de la CLCV pour s’informer et agir suite à l’application de la redevance annuelle et du règlement de service du nouveau SPANC.    
Des contrôles plus fréquents pour une majorité de propriétaires d'une installation individuelle d'assainissement, une redevance de contrôle périodique qui explose...
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau la CLCV dévoile les résultats de son enquête sur les factures d'eau des Français.  
Au cours de nombreux mois de concertation avec les Directions générales de l'eau et de la biodiversité, de la santé, et des collectivités locales, nous avons pu faire état de la réalité vécue par les usagers de l'ANC et formuler des propositions précises pour que les collectivités locales et les SPANC qui ne respectent pas la réglementation, ou qui l’interprètent…
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau la CLCV réitère son engagement en faveur d’une politique de l’eau ambitieuse avec un double objectif : préserver la ressource et répondre aux exigences de qualité et de sécurité des consommateurs.
Votre habitation n’est pas raccordée à un réseau public de collecte et de traitement des eaux usées domestiques. La CLCV vous conseille sur l’équipement à choisir.
Revenir en haut top