arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Saisie par de nombreux particuliers et des associations locales, la CLCV - qui porte ce dossier depuis la loi sur l'eau de 1992 - a créé en 2009 un réseau national d'associations d'usagers concernés par l'assainissement non collectif (ANC). Et ils sont nombreux : en France, 13 millions de personnes sont équipées d'installations d'assainissement autonomes des eaux usées domestiques. Pour consulter l'historique de notre action, cliquez ici.

La Coordination nationale ANC-CLCV permet à ses membres de s'informer objectivement, d’être conseillés, de constituer une force de proposition et d’agir efficacement auprès des pouvoirs publics et des professionnels. La CLCV défend les intérêts des consommateurs afin que l’ANC soit juste socialement, supportable financièrement et efficace pour l’environnement et la santé publique.

Vous souhaitez créer une association, un groupement d'usagers, rejoindre la Coordination ?
Contact : env@clcv.org

 

 

 

Choisir une rubrique :
Voici un outil simple et pratique pour faciliter les relations entre les entreprises et les propriétaires souhaitant construire, réhabiliter ou compléter leur installation d’ANC.
Rédigée dans le cadre du groupe de travail "usagers : information et concertation" du Plan d'action national de l'ANC (PANANC), auquel participe la CLCV, la fiche "Comment faire une demande de devis" vous fournit des conseils pour établir un cahier des charges et formuler vos demandes, afin que les entreprises puissent établir un devis correspondant à vos besoins, et que vous pourrez…
À l'initiative du GRAIE (Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l'Eau), une charte interdépartementale « Qualit'ANC », élaborée avec les différents acteurs de l'Assainissement Non Collectif des eaux usées domestiques, a été signée le 1er février 2018, à Peronnas dans l'Ain.
Tous les 6 ans, un programme définit les recettes et les dépenses des agences. Le 10ème programme se termine fin 2018 et dès à présent se prépare le 11ème programme 2019-2024.
L’évolution des Directives et règlements en rapport ou ayant un impact sur l’eau et l’assainissement, les changements et dérèglements climatiques et les politiques publiques pour une transition écologique et solidaire sont autant de repères à prendre en compte pour l’élaboration du 11ème programme des Agences et Offices de l’eau, en fonction du bilan de la mise en œuvre du 10ème…
Dans quel cas installer un dispositif complet ? Quel dispositif choisir ?  Retrouvez les réponses à vos questions dans notre dépliant.
Revenir en haut top