arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Saisie par de nombreux particuliers et des associations locales, la CLCV - qui porte ce dossier depuis la loi sur l'eau de 1992 - a créé en 2009 un réseau national d'associations d'usagers concernés par l'assainissement non collectif (ANC). Et ils sont nombreux : en France, 13 millions de personnes sont équipées d'installations d'assainissement autonomes des eaux usées domestiques. Pour consulter l'historique de notre action, cliquez ici.

La Coordination nationale ANC-CLCV permet à ses membres de s'informer objectivement, d’être conseillés, de constituer une force de proposition et d’agir efficacement auprès des pouvoirs publics et des professionnels. La CLCV défend les intérêts des consommateurs afin que l’ANC soit juste socialement, supportable financièrement et efficace pour l’environnement et la santé publique.

Vous souhaitez créer une association, un groupement d'usagers, rejoindre la Coordination ?
Contact : env@clcv.org

 

 

 

Choisir une rubrique :
Tous les 6 ans, un programme définit les recettes et les dépenses des agences. Le 10ème programme se termine fin 2018 et dès à présent se prépare le 11ème programme 2019-2024.
L’évolution des Directives et règlements en rapport ou ayant un impact sur l’eau et l’assainissement, les changements et dérèglements climatiques et les politiques publiques pour une transition écologique et solidaire sont autant de repères à prendre en compte pour l’élaboration du 11ème programme des Agences et Offices de l’eau, en fonction du bilan de la mise en œuvre du 10ème…
Dans quel cas installer un dispositif complet ? Quel dispositif choisir ?  Retrouvez les réponses à vos questions dans notre dépliant.
Comme chaque année, nous avons porté la voix des usagers aux Assises nationales de l'ANC. Cette 14ème édition s'est déroulée les 13 et 14 septembre 2017 à Limoges.
Lors des assises nationales de l'ANC de 13 et 14 septembre au cours desquelles la CLCV intervenait, l'étude pilotée par le Groupe National Public sous la coordination scientifique de l'IRSTEA, a été rendue publique. "Sur 21 dispositifs étudiés, seulement 5 sont aptes à délivrer une qualité d'eaux usées traitées acceptable", conclut ce long travail de terrain et d'étude scientifique indépendant…
Suite à la procédure engagée par des industriels, le Tribunal administratif d'Orléans, par sa décision du 4 juillet 2017, annule la délibération de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne fixant les critères d'attribution des aides de l'Agence pour l'Assainissement Non Collectif. Mais les questions de fond restent entières.
Revenir en haut top