arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Bienvenue sur l'espace ANC (assainissement non collectif)

Saisie par de nombreux particuliers et des associations locales, la CLCV - qui porte ce dossier depuis la loi sur l'eau de 1992 - a créé en 2009 un réseau national d'associations d'usagers concernés par l'assainissement non collectif (ANC). Et ils sont nombreux : en France, 13 millions de personnes sont équipées d'installations d'assainissement autonomes des eaux usées domestiques. Pour consulter l'historique de notre action, cliquez ici.

La Coordination nationale ANC-CLCV permet à ses membres de s'informer objectivement, d’être conseillés, de constituer une force de proposition et d’agir efficacement auprès des pouvoirs publics et des professionnels. La CLCV défend les intérêts des consommateurs afin que l’ANC soit juste socialement, supportable financièrement et efficace pour l’environnement et la santé publique.

Vous souhaitez créer une association, un groupement d'usagers, rejoindre la Coordination ?
Contact : env@clcv.org

 

 

 

Choisir une rubrique :
Une dizaine d'associations d'usagers, d'habitants ou de protection de l'environnement ont constitué un collectif qui a organisé le 8 février 2017, avec l'appui de la CLCV, une réunion d'information et de débat qui a réuni près de 250 participants.
Si nous constatons des améliorations sur le terrain, il devient urgent de concrétiser les changements majeurs nécessaires dans la réglementation et de rappeler aux collectivités leurs obligations.
Notre association participé très activement aux assises nationales de l'ANC qui se sont déroulées à Bourg-en-Bresse les 19 et 20 octobre 2016.
A consulter : la brochure présentée lors des dernières Assises de l’ANC qui répond à toutes les questions que se posent les propriétaires concernés.
Ils peuvent aussi s’avérer fort utiles pour les usagers dans leurs rapports avec leurs interlocuteurs.
Nos propositions commencent à être entendues.
Revenir en haut top