arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Alimentation

Alimentation

Confrontés à l’érosion de leur pouvoir d’achat, les consommateurs sont particulièrement attentifs aux prix alimentaires. 

Avec le développement de l’obésité, nous prenons conscience des liens entre alimentation et santé. Mais en la matière, le marketing prend le pas sur l’information. Face à la multiplication de slogans simplistes et autres fausses promesses, les consommateuurs s'interrogent. 

S’ajoute aussi la dimension agricole, avec une demande citoyenne croissante pour des modes de productions durables et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Sur toutes ces thématiques, la CLCV offre un éclairage accessible et crédible. En effet, l’alimentation a beau faire partie de notre quotidien, les débats et les interrogations autour de nos assiettes se multiplient.

Pour approndir toutes ces questions, n'hésitez pas à visiter notre site dédié Le Point sur la Table.

Choisir une rubrique :
La CLCV vient d’obtenir la condamnation en appel de la société Nutrition Santé, propriétaire de la marque de produits diététiques Gerblé pour allégation de nature à induire les consommateurs en erreur.
La boisson Outox, lancée en juin 2010 comme un breuvageantigueule de bois révolutionnaire, n’en finit pas de faire des remous.
Le BPA est à la base de la fabrication du polycarbonate, un plastique transparent, rigide et résistant employé dans de nombreux objets de la vie courante (CD, lunettes, pièces auto) mais aussi dans des emballages alimentaires : biberons, bouilloires, bonbonnes d’eau, revêtement intérieur de certaines boîtes de conserveou canettes.La question des risques pour la santé de cette substance fait l’objet…
Nous sommes tous invités à manger cinq fruits et légumes par jour pour notre santé, mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? La CLCV a sollicité l’avis des consommateurs en organisant cet été des dégustations de fruits dans une dizaine de villes. Les fruits testés ont été achetés essentiellement en grandes surfaces.
La Commission européenne a autorisé récemment de nouvelles variétés de plantes génétiquement modifiées à des fins de cultures commerciales, ainsi que pour l’alimentation humaine et animale(1).
Une nouvelle boisson dégrisante devrait bientôt être commercialisée en France sous le nom d’Outox. Par son design et le marketing qui l’entoure, ce breuvage s’adresse aux jeunes consommateurs. Selon son fabricant, il permettrait « grâce à ses vertus exceptionnelles d’accélérer de façon importante la chute du taux d’alcool dans le sang ». De quoi prendre la route après une soirée…
Revenir en haut top