arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Alimentation

Alimentation

Confrontés à l’érosion de leur pouvoir d’achat, les consommateurs sont particulièrement attentifs aux prix alimentaires. 

Avec le développement de l’obésité, nous prenons conscience des liens entre alimentation et santé. Mais en la matière, le marketing prend le pas sur l’information. Face à la multiplication de slogans simplistes et autres fausses promesses, les consommateuurs s'interrogent. 

S’ajoute aussi la dimension agricole, avec une demande citoyenne croissante pour des modes de productions durables et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Sur toutes ces thématiques, la CLCV offre un éclairage accessible et crédible. En effet, l’alimentation a beau faire partie de notre quotidien, les débats et les interrogations autour de nos assiettes se multiplient.

Pour approndir toutes ces questions, n'hésitez pas à visiter notre site dédié Le Point sur la Table.

Choisir une rubrique :
Vous trouverez ici notre éclairage sur quelques sujets majeurs et très débattus.
Vous êtes de plus en plus nombreux à être attentifs à la provenance des produits et à préférer, quand c’est possible, ceux qui sont cultivés ou fabriqués près de chez vous, et dans de bonnes conditions sanitaires, sociales et environnementales.
Pour vraiment comparer et nous faire notre propre idée des produits, rien de tel qu’un coup d’œil averti aux étiquettes !
Comment s'y retrouver dans la jungle des labels ?
Comment se forment les prix et les marges ? Du producteur au consommateur, qui sont les intermédiaires ? Quelques éléments de réponse pour comprendre pourquoi les prix alimentaires s’envolent.
Le manque d'oeufs en Europe et les tensions actuelles sur les prix sont dus à un retard dans la mise aux normes des élevages dont la date butoir est pourtant connue depuis 12 ans.
Revenir en haut top