arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Alimentation

Alimentation

Confrontés à l’érosion de leur pouvoir d’achat, les consommateurs sont particulièrement attentifs aux prix alimentaires. 

Avec le développement de l’obésité, nous prenons conscience des liens entre alimentation et santé. Mais en la matière, le marketing prend le pas sur l’information. Face à la multiplication de slogans simplistes et autres fausses promesses, les consommateuurs s'interrogent. 

S’ajoute aussi la dimension agricole, avec une demande citoyenne croissante pour des modes de productions durables et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Sur toutes ces thématiques, la CLCV offre un éclairage accessible et crédible. En effet, l’alimentation a beau faire partie de notre quotidien, les débats et les interrogations autour de nos assiettes se multiplient.

Pour approndir toutes ces questions, n'hésitez pas à visiter notre site dédié Le Point sur la Table.

Choisir une rubrique :
Des millions de tonnes d'aliments sont jetés chaque année en France. La journéee mondiale de l'alimentation est l'occasion de rappeler que chacun peut agir pour réduire ce gaspillage.
La CLCV lance une enquête nationale pour mieux comprendre certaines pratiques alimentaires des Français.
La CLCV rend publique son enquête exclusive de satisfaction sur la qualité et le prix des abricots et des fraises vendus en magasins. Près de 900 consommateurs dans 25 départements ont testé à l’aveugle des abricots français et espagnols et des variétés de fraises françaises et espagnoles.  La satisfaction pour le goût n’est pas au rendez-vous et il n’existe pas…
Quel est l’impact sanitaire des emballages alimentaires ? Quels effets ont-ils quand ils sont chauffés au four micro-ondes ? En l’absence d’étude probante, voici quelques conseils pour minimiser les risques. 
L’entreprise Greenyard procède au retrait et au rappel de légumes surgelés produits entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans un de ses sites en Hongrie. La cause : une contamination à la Listeria monocytogenes.
Le Conseil national de la consommation a émis des recommandations pour améliorer la procédure de retrait-rappel des produits de consommation courante présentant des risques pour la santé et la sécurité des personnes.
Revenir en haut top