arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Alimentation

Alimentation

Confrontés à l’érosion de leur pouvoir d’achat, les consommateurs sont particulièrement attentifs aux prix alimentaires. 

Avec le développement de l’obésité, nous prenons conscience des liens entre alimentation et santé. Mais en la matière, le marketing prend le pas sur l’information. Face à la multiplication de slogans simplistes et autres fausses promesses, les consommateuurs s'interrogent. 

S’ajoute aussi la dimension agricole, avec une demande citoyenne croissante pour des modes de productions durables et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Sur toutes ces thématiques, la CLCV offre un éclairage accessible et crédible. En effet, l’alimentation a beau faire partie de notre quotidien, les débats et les interrogations autour de nos assiettes se multiplient.

Pour approndir toutes ces questions, n'hésitez pas à visiter notre site dédié Le Point sur la Table.

Choisir une rubrique :
La CLCV rend publique son enquête exclusive de satisfaction sur la qualité et le prix d’une typologie de tomates (tomates grappes) et d’une variété de melon (melon charentais) vendus dans trois circuits de distribution. Près de 900 consommateurs dans 25 départements ont ainsi testé à l’aveugle des melons et tomates provenant de 3 lieux d’achat différents : hard discount, hypermarchés…
Nous aspirons tous à manger des produits de qualité. Mais face aux rayons et aux étals il est parfois difficile de bien les choisir. Voici quelques conseils sur une sélection de 3 produits
Les vacances sont l’occasion de découvrir des produits locaux, d’essayer de nouvelles recettes ou de casse croûter au grand air. Autant de petits plaisirs qui ne doivent pas nous faire oublier quelques précautions simples pour une alimentation sûre. Car les bactéries à l’origine des intoxications alimentaires, elles, ne prennent pas de vacances !
La CLCV s’associe à l’initiative citoyenne européenne « Pro-Nutri-Score » pour demander à la Commission de rendre obligatoire le Nutri-Score sur les produits alimentaires dans l’Union européenne.
Le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) a donné son feu vert aux serres chauffées en bio… Mais il encadre leur utilisation. 
Des résidus de pesticides, en quantités plus ou moins importantes, se retrouvent dans notre assiette et notre verre. Aperçu.  
Revenir en haut top