arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Alimentation

Alimentation

Confrontés à l’érosion de leur pouvoir d’achat, les consommateurs sont particulièrement attentifs aux prix alimentaires. 

Avec le développement de l’obésité, nous prenons conscience des liens entre alimentation et santé. Mais en la matière, le marketing prend le pas sur l’information. Face à la multiplication de slogans simplistes et autres fausses promesses, les consommateuurs s'interrogent. 

S’ajoute aussi la dimension agricole, avec une demande citoyenne croissante pour des modes de productions durables et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Sur toutes ces thématiques, la CLCV offre un éclairage accessible et crédible. En effet, l’alimentation a beau faire partie de notre quotidien, les débats et les interrogations autour de nos assiettes se multiplient.

Pour approndir toutes ces questions, n'hésitez pas à visiter notre site dédié Le Point sur la Table.

Choisir une rubrique :
Difficile de s’y retrouver parmi les labels qui fleurissent sur les emballages. D’autant moins facile qu’en parallèle des labels officiels, les professionnels développent leurs propres démarches de qualité… Label officiel ou non ? Décryptage.
A ou E ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons noté la qualité nutritionnelle des références de notre échantillon - biscuits, gâteaux et barres de céréales - en utilisant le système Nutri-Score.
Notre enquête révèle que des gâteaux, biscuits et des barres de céréales contenant des pourcentages très bas de fruits apposent des mentions valorisant leur présence. D’autres affichent des allégations nutritionnelles pour des aliments pourtant gras, salés, sucrés ou ultra-transformés.  
La grande majorité des produits mettant en avant des fruits sur leur emballage de notre enquête contiennent des additifs, des colorants et des arômes et une longue liste d’ingrédients.
Au rayon biscuits vous hésitez entre deux paquets. Vous choisissez celui où de beaux gros fruits sont représentés sur l’emballage.  C’est la garantie qu’il sera particulièrement riche en fruits. Ne croyez pas ça !
Nous avons passé en revue 68 références de biscuits, gâteaux et barres de céréales mettant en avant la présence d'un fruit sur l'emballage. Le fruit mis en évidence par un dessin, une photo ou par la dénomination laisse entendre aux consommateurs qu'il est présent de façon conséquente et qu’il est utilisé en tant qu’ingrédient peu transformé. Qu’en est-il vraiment ?…
Revenir en haut top