arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Rappel d'un téléphone portable pour émissions d’ondes trop élevées

09/04/2018 Lu 1389 fois Dernière modification le 26/07/2018

Rappel d'un téléphone portable pour émissions d’ondes trop élevées

L’opérateur de téléphonie Orange rappelle le téléphone portable à clapet du modèle Orange Hapi 30. La raison, il expose ses utilisateurs à un niveau trop important d’ondes électromagnétiques.

Le 5 avril 2018, 60 millions de consommateurs a annoncé, dans un article publié sur son site internet, que l’opérateur Orange effectuait le rappel par voie d’échange d’environ 90 000 mobiles Orange Hapi 30.

Des mesures de contrôles de ce mobile, afin de vérifier la conformité de l’appareil à la réglementation européenne concernant le dépassement du débit d’absorption spécifique (DAS), effectuées par l’agence nationale des fréquences (AFNR) ont révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisé du DAS « tronc » (au niveau du corps). Au sein de l’Union européenne, la limite est de 2 W/kg (watt par kilogramme) et le DAS du mobile Hapi 30 est de 2.1 W/kg sur la face arrière du téléphone.

Le dépassement de la norme réglementaire n’a été constaté que dans un cas très précis : « l’envoi d’un MMS sous couverture réseau 2G alors que le clapet du mobile est fermé et qu’il est plaqué contre le corps » précise l'opérateur.

Orange en a informé l’ensemble de ses clients concernés par courrier et les a invités à « échanger gratuitement leur appareil avant le 18 mai 2018. » (Numéro vert mis en place : 0800 089 224 - Service et appel gratuit en France métropolitaine)

60 millions de consommateurs indique que des rappels de ce type, pour d'autres modèles, pourraient suivre. En effet interrogé par le média, Gilles Brégant, directeur général de l’ANFR annonce : « nous avons enregistré des dépassements sur quelques autres téléphones. Les procédures contradictoires sont en cours avec les constructeurs. »

Le débit d’absorption spécifique (DAS) : késako ?

L’unité du DAS est le watt par kilogramme (W/kg). Il y a le « DAS tête » qui correspond à l’usage du mobile au contact de l’oreille, en conversation vocale, et le « DAS tronc » pour l'usage de l’appareil près du corps (poche de pantalon, d’un manteau, sac à main). 

Plus le DAS est faible, moins l’appareil est potentiellement dangereux pour la santé car les tissus de l’utilisateur reçoivent moins d’énergie. Dans l’Union européenne, la limite réglementaire est fixée à 2 W/kg.

Plus d'informations sur Anfr.fr

Quelques conseils pour limiter les ondes

. Utilisez un kit main libre avec fil. Il est fourni avec le téléphone.
. Téléphonez lorsque votre mobile à des conditions de réception optimales. Elles sont matérialisées par les barrettes affichées en haut de l’écran. Plus le nombre de barrettes est faible, plus le mobile émet d’ondes.
. Pensez à éteindre votre mobile la nuit, surtout si vous le gardez à côté de vous.

 

À lire aussi :

Téléphone portable : 6 conseils pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques
Ondes électromagnétiques : précautions d'usage
Ondes électromagnétiques : mesures à domicile mode d'emploi
Exposition aux ondes électromagnétiques

 

 

Revenir en haut top