arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Le phishing, une arnaque sur mesure !

jeudi, 31 octobre 2013 16:50 Lu 2737 fois

Le phishing, une arnaque sur mesure !

Le phishing (ou hameçonnage) c’est la tentative d’escroquerie qui consiste à vous faire croire que vous avez affaire à un interlocuteur connu pour vous soutirer de l’argent (banque, FAI).

On vous demandera par exemple un code secret, un numéro de carte bancaire ou un mandat, le but étant toujours le même : vous voler.

Longtemps reconnaissable par la grossièreté de l’imitation, le phishing est aujourd’hui une copie soignée et donc capable de tromper le plus grand nombre. Et l’imagination des pirates semble être sans limite.   

Si vous êtes client d’un site de petites annonces, ventes entre particuliers, vos coordonnées peuvent être consultables par les autres visiteurs. Et l’arnaque prend alors une autre dimension puisque vous recevrez un email pirate à vos nom et prénom !

Il nous a notamment été signalé une fraude récurrente qui consiste à faire croire que pour réactiver votre compte vous devez le recréditer (sous la forme d’un mandat cash, ou l’achat d’un coupon de rechargement pour cartes prépayées ) alors même que vous êtes le vendeur.

Si un logiciel de sécurité/antivirus est aujourd’hui indispensable pour surfer sur la toile, malheureusement il ne remplace pas une vigilance de tous les instants. Plus que jamais, il faut considérer comme suspecte toute demande de communication de données personnelles ou de paiement, et ne pas hésiter à vérifier directement auprès du service clientèle du « supposé  expéditeur » en cas de doute.

Revenir en haut top