arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Internet : un kit de sensibilisation à la cybersécurité

14/06/2018 Lu 1194 fois Dernière modification le 20/06/2018

Internet : un kit de sensibilisation à la cybersécurité

Aujourd’hui, 14 juin 2018, Cybermalveillance.gouv.fr lance le premier volet d’un kit pour sensibiliser et informer les particuliers sur la sécurité numérique.

Internet est outil extraordinaire. Il permet de communiquer et d’apprendre. C’est aussi une porte ouverte aux cyber-escrocs. Dans ce contexte la CLCV se mobilise depuis plusieurs années dans l’accompagnement des consommateurs sur internet.

Rappelons qu’un tiers de la population est en en état de précarité numérique. Ils n’utilisent pas internet car ils ne sont pas suffisamment à l’aise pour réaliser un achat ou des démarches en ligne. Résultat, ils sont exclus de nombreuses opérations.

Le nombre croissant des démarches administratives uniquement accessibles sur internet, demande de carte grise ou de permis de conduire par exemple, aggrave cette situation.

Prévention et accompagnement

Pour réduire cette fracture numérique, il est important d’accompagner et de rassurer ces personnes sur ce qu’est internet et les informer des meilleures manières d’éviter les dangers qui peuvent survenir. La CLCV réalise de longue date ce travail de pédagogie et s’est associée à Cybermalveillance.gouv.fr dès son lancement.

Très impliquée dans les questions de sécurité sur internet, la CLCV est membre du groupe Cybermalveillance.gouv.fr qui contribue à assurer l’assistance et l’observation du risque numérique : détournement des coordonnées bancaires, usurpation identité, phishing, etc.

« La CLCV se félicite du lancement d’un kit de sensibilisation »

Un kit de sensibilisation

Cybermalveillance.gouv.fr lance aujourd’hui le premier volet d’un kit de sensibilisation. À destination des entreprises, associations et collectivités, il a notamment pour but , au travers du canal professionnel, de sensibiliser les particuliers aux questions de la sécurité numérique et à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels.

Il contient des vidéos pédagogiques et des fiches pratiques et réflexes sur quatre thèmes : la gestion des mots de passe, hameçonnage (phishing), l’utilisation des appareils mobiles et la sécurité des usages professionnels et personnels.

Vous pouvez télécharger le kit de sensibilisation ici

Logo Membre_du_GIP_ACYMA_final_WEB

Cybermalveillance.gouv.fr est un dispositif qui a pour mission :

. d’assister les victimes d’actes de cybermalveillance ;

. d’informer et sensibiliser sur la sécurité numérique ;

. d’observer le risque numérique pour pouvoir l’anticiper.

Retrouvez sur Cybermalveillance.gouv.fr des vidéos détaillant les risques de malveillance sur Internet, des fiches pratiques et de précieux conseils. Twitter :  @cybervictimes - Facebook :  @cybervictimes

 

À lire aussi :

Victime de cybermalveillance : faites-vous aider !
http://www.clcv.org/actualites/victime-de-cyber-malveillance-faites-vous-aider.html

Victimes de cyber-malveillance : du nouveau !
http://www.clcv.org/actualites/victimes-de-cyber-malveillance-du-nouveau.html

Revenir en haut top