Imprimer cette page
Retour

Téléphonie Mobile : comment bien choisir son nouvel opérateur ?

12/12/2017 Lu 889 fois Dernière modification le 14/12/2017

Téléphonie Mobile : comment bien choisir son nouvel opérateur ?

Avant de signer chez un mon nouvel opérateur, posez-vous les bonnes questions.

 

La formule me correspond-elle ?

Sur le marché de la téléphonie mobile, vous trouverez deux types d’offres :

  • Une offre classique avec engagement de 12 ou 24 mois et la fourniture du mobile à tarif dit « subventionné ». Avec cette formule vos mensualités sont plus élevées et vous êtes tenu de rester chez cet opérateur pendant l’engagement, sauf à payer de pénalités souvent lourdes.
  • Une offre low cost sans engagement et sans fourniture de mobile. Vous conservez la possibilité d’acheter un nouveau mobile et d’en étaler le paiement.

Le forfait colle-t-il à mes besoins
Vous surfez sur le web 3 heures par jour ou regardez régulièrement des films avec votre smartphone ? Essayez de quantifier le volume global d’internet mobile que vous utilisez chaque mois. Un état des lieux qui vous aidera à choisir l’offre la plus adaptée à vos pratiques.

Il existe deux types de forfaits :

  • Un forfait avec un nombre défini d’heures d’appel et de SMS, avec ou sans internet mobile.
  • Un forfait dit « illimité » en appels et SMS avec un volume définit d’internet mobile de plusieurs Go. Lisez avec attention les mentions du contrat car, malgré l’appellation de l’offre, certaines utilisations vous seront facturées en plus (appels vers des numéros spéciaux, appels depuis et vers l’étranger etc.). Regardez si en cas de dépassement du volume d’internet mobile de votre offre il vous sera appliqué une réduction de débit ou une surfacturation.

Est-ce que je vais bien capter dans ma ville ?
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP), le gendarme des télécoms, réalise un comparatif indépendant depuis des années qui peut s’avérer très utile pour choisir son opérateur.

Sur Monreseaumobile.fr, l’Arcep met votre disposition une carte interactive pour connaître la qualité de la couverture de l’opérateur. Plus d’info sur Opérateurs de téléphonie mobile : qui vous offre la meilleure couverture ?