arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Rappel de produits contenant des légumes contaminés à la Listeria

20/07/2018 Lu 3917 fois Dernière modification le 26/07/2018

 Rappel de produits contenant des légumes contaminés à la Listeria

L’entreprise Greenyard procède au retrait et au rappel de légumes surgelés produits entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans un de ses sites en Hongrie. La cause : une contamination à la Listeria monocytogenes.

La commercialisation de l’intégralité des légumes surgelés produits par l’usine hongroise a été interdite. Parmi les légumes contaminés, on note du maïs, des petits pois, des haricots, des épinards et de l’oseille. L’entreprise a annoncé la fermeture du site. 80 pays seraient concernés par les retraits.

Risques liés à la présence de Listeria et symptômes de la listériose

La Listeria présente peut entraîner la listériose. Une maladie parfois grave et dont le délai d’incubation est long (jusqu’à huit semaines). Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les personnes âgées, immunodéprimées et les femmes enceintes doivent particulièrement être attentives à ces symptômes. Rappelons que les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître. Pour plus d’informations sur la listériose, cliquez ici

Les consommateurs présentant ces symptômes après avoir mangé les produits figurant dans la liste de rappels suivante doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

L’autorité européenne de sécurité des aliments, l’EFSA a fait état de 47 cas de listériose dont 9 décès sont connus à ce jour pour ce foyer de contamination. Pour plus d’informations, cliquez ici 

Quels sont les produits concernés en France ?

Il y a eu de nombreuses livraisons de ces produits en France, notamment chez Lidl, Carrefour, Auchan et Intermarché. La traçabilité des produits est complexe car les légumes entrent dans la composition de nombreuses denrées alimentaires. Les légumes commercialisés par l’entreprise Greenyard faisaient partie de la liste des ingrédients de plats surgelés mais aussi de salades, de plats préparés ou encore de taboulés,…

Il faut donc s’attendre au rappel d’autres produits dans les prochains jours. Restez à l’écoute !

La liste des produits contaminés : pdfliste_produits_listeria_juillet2018.pdf242.59 KB

 

Photo : © Pixabay 

 

 

Revenir en haut top